Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition virtuelle " Les Paras français dans la Libération "

Affiche de l'exposition virtuelle "Les Paras français dans la Libération"

Le 19 novembre 2020 – Musée-mémorial des Parachutistes – En ligne

Le musée-mémorial des Parachutistes a mis en place l’exposition temporaire virtuelle « Les Paras français dans la Libération », et vous invite à venir la visiter sur son site Internet.

Découvrir la Seconde Guerre mondiale sous un nouvel angle

En s’appuyant sur une frise chronologique qui couvre toute la période de 1937 à 1945, l’exposition évoque les différentes unités parachutistes françaises créées soit en Angleterre, soit en Afrique du nord. Les actions conduites par les Special Air Service1(SAS), le 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP), le Bataillon de choc et les Commandos de France sont mises en valeur sous des vitrines qui présentent de nombreux objets, photos et fiches descriptives.

Cette exposition vient ainsi compléter les riches collections du musée installées dans les salles dédiées à la Seconde Guerre mondiale, tels que le moteur du Noratlas, ou le premier brevet parachutiste. Vous aurez donc la possibilité de profiter de l’exposition de chez vous et de la compléter en découvrant les objets emblématiques de l’histoire des parachutistes français de la Seconde Guerre mondiale.

Mettre en lumière l’histoire du French Squadron2 : tactiques et équipements

Le musée-mémorial des Parachutistes propose une exposition très imagée qui vous permettra de comprendre l’importance des Parachutistes dans les combats aériens, notamment ceux menés par le French Squadron. Ces opérations, menées par des hommes expérimentés dotés de Jeeps armées de mitraielleuses Vickers à tir rapide ont été une réussite. Ces Jeeps sont à découvrir dans l’exposition.

1 Le Special Air Service est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques, mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute.

2 Lorsque la 1re Compagnie de chasseurs parachutistes est intégrée au SAS en tant que 3e Squadron qui prendra l’appellation plus usuelle de French Squadron.

Voir l’exposition en ligne


Musée-mémorial des parachutistes
Chemin d’Astra
64140 Lons

Site Internet du musée


Publié le 19 novembre 2020