Le Hohenzollern, yacht du Kaiser du musée national de la Marine
Lundi 21 décembre 2020
Acquis par le musée national de la Marine en 2005, le Hohenzollern, yacht du Kaiser a notamment été présenté lors de l’exposition « Bateaux jouets, 1850-1950 » en 2007 dans ce même musée. Miniature luxueuse et de grande qualité, elle fait appel à des représentations toutefois éloignées de la candeur et de l’innocence d’un simple jouet.
Un bateau-jouet fidèle à son modèle
Posé sur un socle à roulettes, le jouet Hohenzollern, yacht du Kaiser représente avec fidélité son modèle, le yacht impérial de Guillaume II. Le fabricant a fait le choix de conserver un grand nombre de détails caractéristiques. Les trois mâts sont présents, de même que les deux cheminées ou encore les reliefs en arabesques sur la proue. Un soin a également été apporté à la réalisation des chaînes et à l’insertion des canots de sauvetage. La coque en tôle rouge et blanche reproduit également une forme similaire à celle du SMY Hohenzollern II. Ce jouet, produit par la société allemande Bing à partir de 1899, peut donc être qualifié de luxueux et semble s’adresser à des enfants de familles aisées, comme en témoigne son prix de 16,50 Marks. Une clé remontoir placée dans l’une des deux cheminées permet d’actionner un mécanisme à propulsion à mouvement d’horlogerie. Conçu pour naviguer, il faut souligner le bon état de conservation de ce jouet en tôle qui aurait pu être victime de corrosion.
Le yacht de Guillaume II, un symbole de la construction de l’Empire allemand
Le choix du fabricant Bing de produire et commercialiser le yacht du Kaiser sous la forme d’un jouet n’est pas anodin. Ce navire, dont la prise de possession a eu lieu en 1893, incarnait la volonté allemande d’apparaître comme une grande puissance maritime. Lors de la proclamation de l’Empire, en 1871, la marine allemande apparaît modeste. La Kaiserliche Marine est fondée en 1871 et Guillaume II choisit de développer fortement cette armée, dans une course aux armements. A la veille de la Première Guerre mondiale, la marine impériale a atteint la deuxième place mondiale, après la Royal Navy britannique. La fin du XIXe siècle est également un moment important dans la construction de la nation allemande. Le pays est unifié depuis peu, conduisant à la mise en place d’un processus d’acculturation, comme dans d’autres pays européens à la même époque. Le jouet Hohenzollern, yacht du Kaiser semble donc jouer un rôle dans la construction et la diffusion d’un sentiment national auprès des enfants. On remarque notamment les drapeaux de l’Empire allemand flottant à la proue et à la poupe. Denis Jallat[1] a d’ailleurs souligné le rôle des bateaux-jouets à ce niveau.
Une industrie du jouet florissante
Lorsque le Hohenzollern, yacht du Kaiser commence à être produit, en 1899, l’Allemagne tient une place de premier plan dans la production mais également dans l’innovation concernant les bateaux-jouets. La société Bing, qui s’est lancée vers 1879 dans la production de trains puis de machines et bateaux jouets à vapeur, est leader mondial dans le secteur du jouet. La commercialisation de ce bateau est donc la manifestation d’un savoir-faire, ainsi que d’un engouement d’une partie de la population pour ces objets. On note par exemple une présence affirmée de ces jouets lors des foires industrielles ou des expositions universelles de la fin du XIXe siècle.
Le Hohenzollern, yacht du Kaiser est un jouet remarquable du fait de sa qualité mais également de ses significations et de son contexte de production. Il permet d’ouvrir une réflexion sur le sens porté par les jouets destinés aux enfants, en attendant de découvrir, la semaine prochaine, un autre objet.
[1] Denis JALLAT, « De l’usage particulier du bateau-jouet », Sciences sociales et sport, 2020/2
Rédacteur : David Jouet, Bureau des actions culturelles et des musées / DPMA
Pour aller plus loin
Le Hohenzollern, yacht du Kaiser dans la base Collections de Mémoire des Hommes