Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film documentaire. " La Grande Guerre des nations "

©ECPAD

Rediffusions les mardi 21, vendredi 24 et mercredi 29 avril 2020 sur Histoire TV

En cette période de confinement, les opérateurs culturels se mobilisent et proposent de voir ou revoir des films documentaires à caractère historique. Aujourd’hui, la série en sept épisodes « La grande guerre des nations" réalisée par Éric Deroo s'invite sur vos écrans. Produite en 2014 par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et coproduite par l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et Histoire TV, la série documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées.

De par l’ampleur du nombre des  victimes et des destructions, permis par les progrès de la technologie et  de par son étendue, la « Grande guerre » est véritablement une guerre totale, inédite dans l’histoire de l’humanité.

Fin d’une époque, celle de la domination européenne, et entrée dans une nouvelle ère, ces quatre années, de 1914 à 1918, vont profondément bouleverser l’équilibre de l’Europe et du monde : déséquilibre démographique d’abord, avec une saignée de plus de dix millions de morts ; déséquilibre politique ensuite, avec l’écroulement les derniers grands empires, la résurgence des nationalismes et l’émergence du bolchévisme, qui continuent de secouer le Vieux Continent de luttes fratricides, encore quelques années après l’issue du conflit ; bouleversements économiques et sociaux enfin, avec la ruine provoquée par les combats, la perte des colonies des vaincus et l’accroissement du rôle des femmes dans les processus de production.

Pour chacun des belligérants, la guerre totale se mène aussi à l’arrière, où toute une organisation est mobilisée pour le soutien des troupes, en vue de la victoire : denrées alimentaires, habillement, propagande pour le moral du soldat et la confiance de la population envers ses dirigeants.

Forte de la collaboration de 37 historiens de 12 pays, cette série documentaire explore les causes de la Première Guerre mondiale, son déroulement, ses aspects secondaires, son impact.

 

Série « La Grande Guerre des nations »

Épisode 1 : La guerre est impossible - Épisode 2 : Le suicide de l'Europe - Épisode 3 : Une victoire sans vainqueurs - Épisode 4 : Le prix du sang - Épisode 5 : Le nerf de la guerre - Épisode 6 : De chair et d'acier - Épisode 7 : La mobilisation des esprits. 7 épisodes de 60 minutes

 

Rediffusions de « La grande guerre des Nations », épisode 7 La mobilisation des esprits, le mardi 21 avril (00h05), le vendredi 24 avril (07h20) et le mercredi 29 avril (06h15) sur Histoire TV (diffusions réservées aux abonnés).

 

Pour voir la bande annonce de la série documentaire, cliquez ici.

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 21 avril 2020