Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Dernière chance pour visiter les expositions !

Dernière chance pour visiter les expositions !

Septembre 2024 – dans toute la France

Septembre marque non seulement la rentrée et le début d'une nouvelle année scolaire, mais aussi l'approche de la fin d'année. À cette occasion, certaines expositions temporaires des institutions culturelles du ministère des Armées s'apprêtent à fermer leurs portes. Ne manquez pas l'opportunité de les découvrir durant ces derniers jours et semaines.

 

De Toulon, avec l'exposition « Sport et Marine » au Service historique de la Défense, au Bourget, avec « Saint-Exupéry, fragments d’histoire » au musée de l’Air et de l’Espace, jusqu'à Port-Louis, avec l'exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe », une multitude d'opportunités vous attendent à travers tout le territoire. Ne manquez pas de découvrir ces expositions variées avant qu'elles ne prennent fin !

 

Exposition « Sport et Marine » jusqu’au 16 septembre 2024

Service historique de la Défense, Toulon

Au cœur du service historique de la Défense de Toulon, retrace l'évolution de la pratique sportive au sein de la Marine nationale. Elle commence par la théorisation du sport par Georges Hébert au début du XXe siècle, figure pionnière de la culture physique naturelle, et s'étend jusqu'à la création du Rugby Club de la Marine nationale en 2005. Cette exposition-dossier met en lumière les différentes étapes et influences qui ont façonné la place du sport dans la Marine, soulignant son rôle dans la préparation physique et morale des marins.

 

Exposition « De la forêt à la mer, histoire du bois de marine » jusqu’au 27 septembre 2024

Service historique de la Défense, Rochefort

Cette exposition présente l’aventure des chênes de la forêt de Bercé, pourtant éloignés de la mer, qui font l’objet d’une grande attention : du développement à la sélection par les agents des Eaux et Forêts et de la Marine, puis de l’abattage au transport jusqu’à l’arsenal de Rochefort, ils finissent par prendre place dans un vaisseau de la Marine royale.

 

En savoir plus

 

Exposition « Saint-Exupéry, fragments d’histoire » jusqu’au 29 septembre 2024

Musée de l’Air et de l’Espace, Aéroport Paris-Le Bourget

Dans cette exposition, les visiteurs de tous les âges sont invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d’Antoine de Saint-Exupéry, l’impact de ses expériences aéronautiques dans son œuvre littéraire, les intersections de l’histoire de l’aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l’étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire.

 

 En savoir plus

 

Exposition « A stadio ad bellum » jusqu’au 29 septembre 2024

Musée du Train et des équipages militaires et musée du Matériel et de la maintenance

Organisée par les musées des Écoles militaires de Bourges - le musée du Train et des équipages militaires ainsi que le musée du Matériel et de la maintenance - cette exposition offre une immersion fascinante dans l’histoire du sport au sein de l’armée de Terre. À travers une riche collection d'objets, tenues, trophées, journaux, photos et portraits, les visiteurs sont invités à découvrir comment le sport a toujours joué un rôle crucial dans la préparation et l’entraînement des militaires.

 

En savoir plus

 

Exposition « L’art de protéger » jusqu’au 30 septembre 2024

Musée de l’Artillerie, Draguignan

L’objectif de cette exposition est de retracer l’histoire récente de la protection des biens culturels et de mettre en lumière les enjeux contemporains de leur sauvegarde en zones de conflit armé. Elle souligne également le rôle de la France dans ce domaine, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

 

En savoir plus

 

Exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’Olympe » jusqu’au 30 septembre 2024

Musée national de la Marine, Port-Louis

Le musée national de la Marine à Port-Louis a ouvert la saison printanière avec leur exposition consacrée à « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’olympe ». Cette année olympique a permis de mettre en lumière la première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam. En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre.

 

En savoir plus

 

Exposition « Officiers et Uniformes » jusqu’au 1er octobre 2024

Musée de l’Officier, Guer

Depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours, les officiers ont toujours cherché à se distinguer par leur uniforme. Au fil des époques, ces uniformes ont évolué, s'enrichissant et se simplifiant tour à tour, s'adaptant aux modes et aux nécessités des combats. À travers cette exposition, le musée de l’Officier vous propose de plonger dans l'histoire de ces uniformes, de découvrir les objets qui les composent et de comprendre les symboles qu'ils véhiculent.

 

En savoir plus

 

À découvrir aussi

L'agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Publié le 6 septembre 2024.