L'exposition en ligne " Napoléon Stratège " au musée de l'Armée
Le 27 novembre 2020 – Musée de l'Armée – Site Internet du musée
Cette semaine, le musée de l’Armée a exploré la période du Premier Empire sur ses réseaux sociaux à travers des objets iconiques issus de ses collections. Le musée invite à appréhender l’histoire autrement et à revoir son exposition en ligne « Napoléon Stratège ».
Une semaine spéciale « Premier Empire » sur les réseaux sociaux
Tous les jours sur ses comptes Facebook,Twitter, Instagram le musée a mis en avant les objets qui ont forgé le mythe de Napoléon, figure qui a incarné la période historique du Premier Empire.
Les conservateurs du musée se sont succédé pour présenter dans de courts formats vidéo les objets phares conservés au musée de l’Armée qui ont accompagné Bonaparte sur le champ de bataille telle que la lunette d’approche ou bien l’habit que le général Bonaparte portait lors de la Bataille de Marengo. Vous en apprendrez davantage sur ces objets et bien d’autres en suivant le musée sur ses réseaux.
L’exposition « Napoléon Stratège » pour aller plus loin
L’exposition conçue en 2018 a réuni plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits …). Organisée en trois phases l’exposition a exploré la formation de Napoléon, le contexte de l’époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l’homme au cœur de l’action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo…).
Stratège inégalé, c’est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l’Empire qu’il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cent ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire. Après avoir parcouru l’exposition en ligne, ce chef de guerre n’aura plus de secret pour vous.
Liens utiles
Accéder à l’exposition en ligne
Accéder à des conférences autour de l’exposition
Musée de l’Armée - Invalides
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Publié le 27 novembre 2020