Un livre jeunesse met à l'honneur "Les femmes dans le monde combattant" #VendrediLecture
Tous les vendredis
Les combattantes d’hier et d’aujourd’hui racontées aux jeunes lecteurs
Les femmes, quoi que l'on puisse en penser, ont toujours été présentes sur les champs de bataille. Plus ou moins activement, plus ou moins officiellement, à l'arrière ou sur le front, avec des armes ou avec leur cœur : elles étaient là pour défendre leur patrie, leurs biens, leurs vies et celles des autres.
Le jeune public découvre dans cet ouvrage le portrait de grandes combattantes entrées dans l’histoire mais aussi le rôle plus anonyme que nombre de femmes ont joué à l’arrière en soutenant le moral des troupes et en participant à l’effort de guerre.
Souvent en première ligne, les femmes ont combattu sous l’uniforme, soigné les blessés et résisté à l’occasion des grands moments de l’histoire.
Aujourd’hui, elles témoignent de leur action et sont de plus en plus représentées sous les drapeaux contribuant ainsi à l’évolution du statut militaire vers une égalité professionnelle.
Amazones, reines guerrières, cantinières, infirmières, munitionnettes, aviatrices, résistantes, et aujourd'hui sous-marinières… : retour sur ces femmes qui, au cours de l'Histoire, ont toujours accompagné le monde combattant.
Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications. |
Les femmes dans le monde combattant
Un livre jeunesse de Marianne Leclère
Une coédition du ministère des Armées et de NANE Editions
Publié dans Les collections du citoyen en avril 2019
Format 1500 x 2100 mm
56 pages
Publié le 12 juin 2020