Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"L'innovation numérique au service du tourisme de mémoire" #webinaire

© tous droits réservés

Le mardi 4 mai 2021 - En ligne

Le nouveau séminaire 100% dématérialisé du ministère des Armées se tiendra le 4 mai prochain autour du thème "L’innovation au service du tourisme de mémoire". À cette occasion, les anciens lauréats de l'appel à projets "Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire" viendront apporter leur témoignage sur la mise en réseau de sites patrimoniaux, les logiques de parcours, les nouveaux formats immersifs, expositions ou médiations, auprès des jeunes publics. 


La matinée, divisée en trois temps forts, contribuera à présenter l’engagement du ministère des Armées dans l’innovation et la valorisation du tourisme de mémoire. Elle sera l’occasion de partager les projets lauréats de cette édition et de les récompenser officiellement par une allocution de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la mémoire et des anciens combattants. Elle permettra enfin de mettre en avant le réseau et l’écosystème développés par la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives lors des précédentes éditions de l’appel à projets et plus globalement, grâce à ses multiples actions d’animation et d’accompagnement.


Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, ouvrira l’événement par la présentation des actions du ministère des Armées, suivi de l’annonce officielle des lauréats 2021 de l’appel à projets “Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire”. 

Trois lauréats des éditions 2016 et 2018 de l’appel à projets témoigneront ensuite des enjeux de l’innovation dans le tourisme de mémoire et de l’intérêt de leur projet : 

  • Valoriser les sites mémoriels dans une logique de parcours : l’exemple de l’application « Terre de mémoire » - Marie-France Devouge, directrice, musée Guerre et Paix en Ardennes

  • S’adresser aux jeunes publics : l’exemple de l’application « Résistance en poche » - Annie Martin, directrice, musée de la Résistance de Limoges

  • Valoriser le site d’implantation de son musée : l’exemple du dispositif de réalité  virtuelle du champ de bataille de Bullecourt - Aurélie Le Cadet, médiatrice culturelle, musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917

Le séminaire s’achèvera par la présentation des lauréats de l’édition 2020-2021 qui évoqueront les ambitions, les approches et les modèles de financement de leur projet respectif


Vous souhaitez participer au webinaire ? Inscrivez-vous sur ce lien !

Télécharger le programme du séminaire en bas de la page 


Nous espérons vous retrouver nombreux à nous suivre et à participer activement aux échanges qui vous sont proposés lors de cette matinée.


L'innovation numérique au cœur du tourisme de mémoire, dans quel but ? La France possède de nombreux sites essentiels à la compréhension des événements qui ont marqué son histoire. La découverte de ce patrimoine mémoriel suscite autant l'intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, ce qui accentue la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre. En intégrant l'innovation au cœur du tourisme de mémoire, l'objectif est de doter les territoires d'outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l'Histoire (notamment pour les jeunes publics). Doter les sites d'outils innovants permet également de positionner la France comme une destination attractive à l'international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d'histoire. 


Publié le 20 avril 2021