Musée national de la Marine : Plus qu'un mois pour amarrer !
Jusqu'au 1er novembre 2020 – Musée national de la Marine – Port-Louis
Le musée national de la Marine, présente jusqu’au 1er novembre l’exposition « Amarrer à l’ombre », présentant les œuvres de l’artiste Gabrielle Manglou lors de sa résidence entre l'automne 2019 et à l’été 2020.
Il y trois mois démarrait l’exposition « Amarrer à l’ombre », invitant l’artiste Gabrielle Manglou à travailler à partir des composantes patrimoniales et muséales des lieux, notamment la richesse des liens qui unirent Port-Louis, Lorient et l'île de la Réunion. Celle-ci s’appuie sur des questions à la fois formelles, picturales, sociologiques, politiques, anthropologique et joue de notions telles que l’acculturation, la négation, la valeur, le statut, la déperdition, la résilience, la réparation, la légitimité, la confusion, en utilisant des objets qui d’apparence n’ont rien en commun, et tente de tisser un lien entre ces derniers. Cette exposition met en exergue une cartographie inédite et poétique réalisée par l’artiste. Amarrer, attacher, mettre en relation des objets, des lieux, des histoires ; ce sont autant de pistes que l’artiste explore dans son travail et que l’on retrouvera dans l’exposition à la citadelle.
Apprendre de l’artiste c’est un peu comprendre l’œuvre..
Née à La Réunion en 1971, Gabrielle Manglou est diplômée des Écoles supérieures des Beaux-Arts de Montpellier et de Marseille. Depuis 2008, elle expose régulièrement à La Réunion et à l’international. Elle a également enseigné la couleur à l’École supérieure d’art de La Réunion et a participé à des projets d’édition et de spectacle vivant.
L’œuvre de Gabrielle Manglou est poétique et multiforme. Dessins, photographies, volumes et images d’archives s’amusent à déplacer certaines frontières par un jeu à la fois discordant et harmonieux. Son travail interroge la sphère des rapports humains, où s’affrontent pouvoir, culture et autorité, mais aussi la post-colonisation et l’exotisme. Il se nourrit d’une pensée en rhizome, curieuse du mélange incessant de la petite et de la grande histoire.
À La Réunion, Gabrielle Manglou est soutenue par la Direction des affaires culturelles, la Région, le Département et le Fonds régional d’art contemporain.
Que ce soit pour l’hypothèse des objets en creux, votre amour pour la Réunion ou la poésie, il y a de nombreuses raisons de ne pas rater les derniers moments de l’exposition !
Pour aller plus loin dans l’exposition
Vous pouvez regarder la méthode de travail de l’artiste lors de sa résidence, juste ici.
« Amarrer à l’ombre, œuvres de Gabrielle Manglou »
Jusqu’au 1er novembre 2020
Musée national de la Marine, Port-Louis
Publié le 22 octobre 2020.