Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Découvrez la carte interactive de la guerre de Corée

Bataille Corée Crèvecoeur.jpg

Sur les traces d'un bataillon français de l'ONU: la bataille de Crèvecoeur

Mémoire des hommes vous propose de découvrir la consultation sous forme numérisée des journaux des marches et opérations du bataillon français de l'ONU. Il est également possible d'accéder à la base nominative des militaires du bataillon français décédés au cours de la guerre, et de situer sur une carte interactive les différents lieux de décès des soldats. 

La guerre de Corée s'inscrit dans un cadre post-seconde guerre mondiale et dans les débuts de la guerre Froide (1950-1953). Le nord de la Corée, communiste et plus industrialisé que le Sud, soutenu par les communistes russes puis chinois tenta d'unifier toute la péninsule. Les forces d'interventions de l'ONU vont arriver dans le sud du pays afin de contenir l'avancée des communistes au nord. L'intervention de la Chine communiste (qui a mit fin à sa guerre civile en 1949) va poser une sorte de statu quo de la ligne de front au niveau de la frontière actuelle.

Le bataillon français de l’ONU participant au conflit n’a que peu de volontaires , 3000 hommes, comparé aux forces américaines. La France est en effet déjà engagée dans une autre guerre en Indochine depuis 1945.

La bataille de Crèvecoeur se déroule du 13 septembre au 15 octobre 1951. Le site se trouve actuellement aux environs de la frontière entre les deux Corées ; il fut le théâtre d'un combat sanglant.

Il s’agissait alors d’empêcher l’ennemi de se constituer une base de ravitaillement à l’abri d’une ligne fortifiée, indispensable pour le déclenchement d’une nouvelle offensive, d’entretenir la combativité des troupes malgré la guerre de position et d’exploiter la baisse du moral chez l’ennemi. Ainsi, de très durs combats ont lieu entre le 13 juillet et le 13 octobre 1951 dans le secteur du Bol /Punchbowl, tenu par la 2e DI US, d’abord sur la cote 983 la fameuse « Bloody Hill », puis à Crèvecœur (cote 931). Pour les volontaires français, ces combats se déroulent principalement sur les cotes 841, 851 et 931, hauteurs qui surplombent, à l'ouest, la cuvette de la dépression du Bol. Le 26 septembre 1951, la 5e tentative pour enlever la cote 931 échoue : le 23e RI US, auquel est rattaché le BF/ONU, a perdu 1 300 hommes en deux semaines. Le 12 octobre, le Bataillon français déplore 40 tués, 192 blessés et 3 disparus. Crèvecœur reste comme l’un des combats les plus meurtriers auxquels ait participé le Bataillon.


Publié le 29 avril 2020