Documentaire inédit " Opération Barbarossa . Au coeur des ténèbres "
Diffusé en deux parties (L'été et L'hiver) sur Arte le 19 novembre 2024 et en replay sur Arte.tv jusqu'au 25 mai 2025
Le film documentaire « Opération Barbarossa – Au cœur des ténèbres » réalisé par Thomas Sipp et produit par la société Les Films d’Ici est diffusé sur Arte le mardi 19 novembre 2024 à 20h50. Librement inspiré du livre de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Barbarossa 1941. La guerre absolue paru en 2019, le film revient sur l’opération Barbarossa lancée par Hitler déclenchant l’invasion de l’Union Soviétique. Le documentaire, a bénéficié du soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées et des Anciens combattants dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.
L’été
Juin 1941. Galvanisés par leurs victoires en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique et en France, les Allemands se préparent à une opération secrète, l’invasion de l’Union soviétique. Nom de code : "Barbarossa". Rompant le pacte germano-soviétique signé en 1939, Hitler, pressé d’étendre à l’est l’espace vital germanique – le Lebensraum –, envisage cette guerre comme un "combat d’extermination" des communistes. Après un déluge de bombes de la Luftwaffe, quatre millions de soldats se déploient sur trois axes : au sud vers l’Ukraine, au centre vers Moscou et au nord vers Leningrad. L’offensive surprend l’Armée rouge dont nombre d’officiers supérieurs ont été décimés par les grandes purges de 1937-1938. Dans les pays baltes annexés par les Soviétiques deux ans plus tôt et dans l’ouest de l’Ukraine, les populations, opprimées par le stalinisme, accueillent d’abord les Allemands dans la liesse. Alors que l’infanterie russe subit de terribles pertes, la Wehrmacht ne cesse de progresser, entraînant dans son sillage des centaines de milliers de prisonniers. À l’arrière, les opposants au Reich sont persécutés, les pogroms contre les juifs, encouragés et les représailles collectives sur les civils, autorisées, l’amnistie des crimes de guerre étant même octroyée aux troupes allemandes. Pourtant, bien que l’URSS accumule les défaites, elle résiste. Le 3 juillet à la radio, Staline, qui poursuit, avec le NKVD, son implacable politique de terreur, enjoint ses « frères et sœurs » à un sursaut patriotique, bientôt relayé par une intense propagande. Mais en septembre, la jonction des armées allemandes du centre et du sud aux portes de Kiev constitue un désastre pour l’Armée rouge. Tombée sans combat, la ville s’embrase sous les explosions de mines à retardement. Accusant la population juive d’en être responsable, les Einsatzgruppen, aidés par des collaborateurs locaux, exécutent en deux jours 33 371 juifs dans le ravin de Babi Yar. Ce massacre marque un tournant dans la radicalisation de la politique d’extermination et le génocide en cours.
L’hiver
Avec l'opération « Typhon », la « dernière bataille », un déluge de feu s’abat sur les forces soviétiques, quand les panzers percent ses lignes. La population, abreuvée par la propagande, ignore encore la progression fulgurante des Allemands, saluant les tankistes qu’elle prend pour des compatriotes. Les pertes de chaque côté sont énormes. Alors que des villes russes tombent, Moscou est sous le feu des bombes, tandis que les privilégiés du régime fuient la capitale. « On n’entrera pas dans les villes russes, tonne Hitler, leurs habitants doivent tous mourir. Nous n’avons pas à avoir de scrupules, nous ne sommes pas des bonnes d’enfants… » Mais les vivres s’épuisent et les troupes allemandes s’embourbent avec l’automne qui vient. Dans un discours, Staline invoque les grandes figures de la Russie éternelle pour mobiliser les Soviétiques malgré les pénuries et la faim. Dans un ultime sursaut, la résistance s’intensifie. Sous la neige, Moscou, déjà érigé de barricades, se défend et tient, face à des envahisseurs éreintés par l’hiver. Régénérée par le rappel de réservistes, l’Armée rouge lance une puissante contre-offensive qui sauve la capitale. Avec près de six millions de morts, l’opération « Barbarossa » échoue dans un effroyable bain de sang.
À découvrir aussi
Les films documentaires soutenus par le ministère des Armées en 2024
« Opération Barbarossa – Au cœur des ténèbres »
Réalisé par Thomas SIPP
Produit par Les Films d’Ici
D’une durée de 2 x 52 minutes
Diffusé sur Arte
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées et des Anciens combattants a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 18 novembre 2024