Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Restauration de la carte des chasses royales du Service historique de la Défense - Vincennes

carte des chasses royales - cartouche après traitement - Service historique de la Défense

La carte des chasses royales du Service Historique de la Défense, dont la réalisation fut ordonnée par le roi Louis XV (1715-1774), est un portrait en plan du paysage des environs de Paris et de Versailles, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Cette œuvre unique, dessinée et peinte (encre, aquarelle et gouache), est aussi passionnante par sa lecture descriptive et par sa compréhension technique. Elle fait partie des plus grands ouvrages accomplis par les topographes militaires du XVIIIe siècle. Constituée de trois parties, elle décrit les environs de Rambouillet, de Saint-Hubert, de Versailles, des forêts des Alluets, de Marly, de Saint-Germain, de Sénart ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes.

Les trois parties constituant la carte des chasses ont été marouflées sur toile et montées sur châssis de bois, au cours de plusieurs époques.
Ces opérations ont causé des déformations : plis crispés, déchirures, taches de colle…

Leur exposition prolongée à la lumière et leur suspension dans une salle surchauffée ont provoqué une forte oxydation du papier (brunissement marqué). 

Le projet présente des enjeux importants de conservation et de valorisation du patrimoine archivistique de notre pays. La restauration de cette œuvre, à redécouvrir, permettra de lui rendre sa lisibilité. La carte des chasses du roi pourra ainsi devenir un support de médiation, de communication et de valorisation des savoir-faire (celui du topographe, du papetier mais également celui du conservateur-restaurateur d’œuvres). Des traitements de nettoyage, de dérestauration, de renfort, de doublage, de retouche et de montage sont actuellement en cours de réalisation afin de permettre à l’ensemble de retrouver planéité et stabilité. Cette restauration d’urgence présente des aspects scientifique et technique de grande exigence. Le Service Historique de la Défense a fait appel à des professionnels reconnus appliquant des techniques de pointe inspirées d’Asie.

Objectif de collecte : 80 000 €

En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme la mise à disposition d’espaces de réception au cœur du château de Vincennes pour vos évènements de relations publiques, vos séminaires ou vos dîners de réception ou encore la mention de votre nom sur les supports de communication liés au projet.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr

 

Retour à l'ensemble des projets

Dernière mise à jour le 28.05.2024