Exposition " Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies "
Du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025, musée national de la Marine, Toulon
À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Var et le musée national de la Marine de Toulon s’associent pour mettre en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises. L’exposition est labellisée nationalement au titre du 80e anniversaire du débarquement et de la Libération en Provence.
L’exposition « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies » présente de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours
L’importance stratégique de ce second débarquement sur le territoire français est révélée au fil du parcours, de l’ampleur des campagnes de reconnaissance aérienne au rôle clé de l’armée française, reconstituée en Afrique du Nord, dans la récupération de Toulon et Marseille. L’exposition a reçu le label national « 80 ans de la Libération ».
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, le musée national de la Marine de Toulon proposera des visites guidées, des visites flashs, des ateliers pour les familles ainsi qu’un cycle de conférences.
En clôturant ce parcours, les visiteurs pourront réfléchir sur l'importance de la mémoire collective et la nécessité de commémorer les sacrifices et les exploits des générations passées, tout en tirant des leçons pour les défis contemporains. L'exposition « Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies » est un rendez-vous pour les passionnés d'histoire, les familles et tous ceux désireux de comprendre le passé pour mieux appréhender l'avenir.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Exposition « Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies »
Du 6 juillet 2024 au 5 janvier 2025
Musée national de la Marine, Toulon
Place Monsenergue, Quai de Norfolk – 83000 Toulon.
Publié le 4 juillet 2024.