Les collections des musées du ministère des Armées restent connectées ! #CultureChezNous
En ligne
La base Collections du site Internet Mémoire des Hommes permet de continuer à explorer les collections des musées du ministère des Armées depuis chez soi. Mise en ligne à l’été dernier, son enrichissement représente un travail quotidien menée par les équipes de conservation et de valorisation.
Les musées devront attendre encore plusieurs semaines avant de pouvoir à nouveau recevoir leurs publics, de même que les visiteurs pour contempler une œuvre ou déambuler dans une exposition. Grâce à la base Collections, présente sous l’onglet « Musées et collections » du site Internet Mémoire des Hommes, il est heureusement possible de voir et revoir des œuvres exposées dans 20 musées du ministère des Armées. Des reproductions et une fiche permettent de déceler les détails de chaque œuvre.
Les œuvres en réserve accessibles au public
Les collections d’un musée sont présentées dans les espaces d’exposition, mais une partie est également conservée dans les réserves, où le public ne peut accéder. Certains biens peu exposés en temps normal sont ainsi visibles en continu grâce à la base Collections. C’est le cas, par exemple, de certains arts graphiques comme le Soldat anglais avec fusil dessiné durant la Première Guerre mondiale par Georges Scott et conservé au musée de l’Officier. Une partie des collections du Service historique de la Défense, que le public ne peut visiter, sont également rendues accessibles par la base Collections.
Regards croisés sur les collections du ministère
Naviguer dans la base Collections de Mémoire des Hommes, c’est aussi développer un regard transversal sur les collections des différents musées du ministère des Armées et se rendre compte à la fois de leur diversité et de leur complémentarité. Lorsqu’aucun filtre n’est appliqué, les œuvres du musée des Troupes de marine côtoient celles du musée du Service de santé des armées ou encore du musée national de la Marine. Cette base commune offre alors la chance de poursuivre l’exploration des musées que l’on connaît déjà, mais aussi de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles collections.
La base Collections, régulièrement enrichie, comporte aujourd’hui un peu plus de mille notices. Cela ouvre donc la perspective à d’intéressantes trouvailles avant de pouvoir prolonger ce panorama par une visite in situ, dès que les conditions sanitaires le permettront…
Pour aller plus loin
Base Collections Mémoire des hommes
Notice Soldat anglais avec fusil
Lien vers les collections du SHD
Publié le 18 novembre 2020