Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les actualités à la une

© tous droits réservés

Lancement du Prix d'histoire militaire 2021

Le 19 avril 2021 - Date limite de dépôt des candidatures vendredi 11 juin 2021

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2019-2020 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2020. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.


Eugène Quesnel, Tombeau à système de l’Empereur Napoléon Ier, vers 1840-1861 © Paris, musée de l'Armée, Dist. RMN - Grand Palais / Emilie Cambrier / ADAGP, Paris 2021

Douze nouvelles acquisitions pour l'extension des parcours de visite du musée de l'Armée #Collections

Le 16 Avril 2021 - Musée de l'armée-Invalides - Paris

Le musée de l'Armée présente douze de ses acquisitions du premier trimestre 2021. Ces pièces viennent enrichir les collections des départements Ancien Régime, XIXe siècle et symbolique, Contemporain, Historial Charles de Gaulle et Beaux-Arts et Patrimoine. Témoignant de la richesse chronologique et thématique des collections du musée, ces pièces ont été sélectionnées afin de constituer des collections en vue de la prochaine extension de ses parcours de visite.


L'ordre de la Libération expliqué aux CM2 © musée de l'Ordre de la Libération

Ressources pédagogiques en ligne : le musée de l'Ordre de la Libération au service des enseignants !

Le 15 avril 2021 - Musée de l'Ordre de la Libération - Invalides - En ligne

Dossiers thématiques, exposition numérisée, vidéos ... Découvrez les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants par le musée de l'Ordre de la Libération pour une approche de l'histoire plus interactive et ludique.


© tous droits réservés

Quand le tourisme de mémoire rencontre l'innovation !... #Webinaire

Le mardi 4 mai 2021 - En ligne

Les professionnels de la culture et du numérique vous donnent rendez-vous le 4 mai prochain, pour une nouvelle conférence 100 % dématérialisée sur "L'innovation au service du tourisme de mémoire". À cette occasion, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, annoncera les lauréats de l'appel à projets 2020-2021 "Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire".


© Tous droits réservés - Musée de l'Armée

Quand les objets et les héros racontent l'histoire autrement

Le 13 avril 2021 - Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides - En ligne

Le musée de l'Armée met en lumière ceux qui se sont démarqués par leur générosité, leur talent artistique ou leur courage. Héroïnes et héros de leurs temps, ils ont marqué la vie de leurs congénères et ont connu un destin exemplaire. Mais ce n'est pas tout ! Grâce aux soixante objets proposés par le musée, découvrez l'histoire militaire sous différentes facettes.


© Tous droits réservés - Musée national de la Marine

Les coulisses de l'histoire racontées par le musée national de la Marine

Le 12 avril 2021 – Musée national de la Marine – En ligne

Le musée de la marine a convié ses personnels à partager avec le public des histoires méconnues sur ses collections, ses musées, ou encore ses thématiques. Installez-vous confortablement pour des lectures surprenantes.


© Tous droits réservés - "Tombés du ciel" - Éditions Tallandier et Ministère des Armées

Parution du livre Tombés du ciel ! L'historiographie de la Résistance et de la guerre européenne renouvelée #VendrediLecture

Le 09 avril 2021

Retrouvez, ce vendredi, votre rendez-vous lecture autour de l'histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d'un ouvrage. Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte du livre Tombés du ciel, le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945 de Claire Andrieu, coédité par la maison d'édition Tallandier et le ministère des Armées.


© Tous droits réservés.

Première édition du prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " du ministère des Armées : les deux lauréats désignés !

Le 7 avril 2021

À l'occasion de " 2020, l'année de la Bande Dessinée ", le ministère des Armées lançait en octobre 2020 son premier prix autour du 9ème art : " Les Galons de la BD ". Ce prix créé par la ministre des Armées, Florence Parly, vise à récompenser des ouvrages de bande dessinée consacrés au fait militaire, quel que soit leur angle. Les deux lauréats du prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier. Découvrez aujourd'hui les deux lauréats gagnants !


© Tous droits réservés - Musée de l'Air et de l'Espace

La photographie au service de l'esthétique aéronautique

Du printemps 2021 au 29 août 2021 - Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport Paris-Le Bourget

Le photographe Axel Ruhomaully prend les commandes de l'exposition photographique " Bijoux de mécanique " pour proposer une vision originale et inédite des pièces de collection du musée de l'Air et de l'Espace.


© Tous droits réservés.

Prochaine commission du fonds de soutien à l'audiovisuel du ministère des Armées

Commission de soutien à l'audiovisuel du 15 juin 2021 – Date limite de dépôt des dossiers le 30 avril 2021

Le ministère des Armées via la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du Secrétariat général pour l'administration (SGA) met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles depuis une vingtaine d'années. La prochaine commission d'aide aux projets patrimoniaux et culturels (CA2PC) " audiovisuel " se tiendra le 15 juin 2021. L'échéance pour déposer un dossier de demande de subvention audiovisuelle est fixée au vendredi 30 avril 2021, délai de rigueur. Le principe du soutien à l'audiovisuel du ministère des Armées et la procédure à suivre sont détaillés ci-dessous.