Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les actualités à la une

Diffusion du film documentaire " Le bataillon du Pacifique "

Diffusion du film documentaire " Le bataillon du Pacifique "

Dimanche 23 juin 2024, à 22h57, sur France 5

À l'occasion du 80e anniversaire des débarquements et de la Libération de la France, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées a apporté son soutien à la production du film documentaire " Le bataillon du Pacifique ". Réalisé par Sandra Rude et produit par Médiatika, il est diffusé le dimanche 23 juin sur France 5. Il dévoile l'histoire des volontaires originaires des colonies françaises du Pacifique, qui ont traversé l'océan pour rejoindre la France Libre. Plongez dans leur parcours héroïque et leur rôle crucial lors du débarquement de Provence en 1944. Une saga marquée par le courage et le dévouement !


Lancement du Prix d'histoire militaire 2024

Le Prix d'histoire militaire 2024

Date limite de dépôt des candidatures vendredi 28 juin 2024

Le ministère des Armées lance l'appel à candidatures pour l'édition 2024 du Prix d'histoire militaire. Étroitement lié au monde de la recherche historique, le ministère des Armées porte une attention toute particulière à valoriser et à encourager les travaux universitaires dédiés à l'histoire militaire et à la Défense. C'est dans ce cadre qu'il attribue, depuis 1997, le Prix d'histoire militaire à une thèse de doctorat et à un mémoire de master de deuxième année.


Constantinople 1453 ©Perrin

Parution de l'ouvrage " Constantinople 1453 " #Édition

Parution en mai 2024, coédition Perrin et le ministère des Armées

Cette coédition entre la maison d'édition Perrin et le ministère des Armées, de la collection Champs de bataille, souligne les impressionnantes péripéties de ce siège hors normes. Au-delà des combats homériques, le lecteur découvrira l'inexorable et impressionnante progression des conquêtes ottomanes et la lente agonie de l'Empire grec, miné par ses crises internes, proie des puissances européennes, oublié de la chrétienté.


Le 21 juin, les formations musicales militaires fêtent la musique !

Le 21 juin, les formations musicales militaires fêtent la musique !

Vendredi 21 juin 2024, dans toute la France

Cette année, le ministère des Armées s'associe à la Fête de la musique organisée chaque 21 juin depuis 1982 par le ministère de la Culture. Ne manquez pas les nombreux concerts organisés par les formations musicales militaires partout en France !


Exposition " L'odyssée des mines " ©musée du Génie

Exposition " L'odyssée des mines " au musée du Génie

Jusqu'au 15 avril 2025, musée du Génie, Angers

Explorez la toute nouvelle exposition du Musée du Génie, intitulée " L'Odyssée des Mines ". Plongez dans les multiples significations du terme "mine" à travers cette exposition captivante. Des dispositifs de médiation spécialement conçus pour les jeunes visiteurs accompagneront le parcours de l'exposition, offrant ainsi une expérience enrichissante pour tous les âges.


« Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux » ©Service historique de la Défense à Vincennes

Nouvelle exposition au Service historique de la Défense à Vincennes

Jusqu'au 31 octobre 2024, Service historique de la Défense, Vincennes

À l'occasion des Jeux olympiques d'été se déroulant à Paris à l'été 2024, le Service historique de la Défense (SHD) organise du 13 juin 2024 au 31 octobre 2024 une exposition gratuite et tous publics, intitulée " Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux ". Plongez dans deux siècles d'activités physiques et sportives pratiquées par les militaires et découvrez comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchi de sa finalité combattante, lors de l'essor de la société des loisirs.


Perche aux étoiles ©musée de l'Air et de l'Espace

Perche aux étoiles au musée de l'Air et de l'Espace

Samedi 15 juin 2024, de 10h00 à 20h00 au musée de l'Air et l'Espace Aéroport Paris - Le Bourget

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de l'Air et de l'Espace organise le samedi 15 juin une journée dédiée au saut à la perche. Cet événement met en lumière cette discipline sportive et offre aux spectateurs l'opportunité de découvrir cette épreuve olympique de près.


" Résistantes ! France, 1940-1944 " au musée de l'Ordre de la Libération

Exposition " Résistantes ! France, 1940-1944 " au musée de l'Ordre de la Libération

Du 13 juin au 13 octobre 2024, musée de l'Ordre de la libération, Paris

À l'occasion du 80e anniversaire du droit de vote des femmes, instauré par l'ordonnance du 21 avril 1944, le musée de l'Ordre de la Libération consacre une exposition aux femmes en Résistance. Au-delà des panthéonisations récentes de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Joséphine Baker, l'engagement des femmes dans la Résistance en France mais aussi à Londres mérite d'être mis en lumière.


De sablier et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement

" De sable et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement " par Peter Caddick-Adams #Edition

Paru en avril 2024, coédition avec la maison d'édition Passés Composés et le ministère des Armées

La récente coédition entre Passés Composés et le ministère des Armées intitulée " De sable et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement ", offre une perspective sur les préparatifs du débarquement et rend hommage aux soldats de toutes nationalités qui ont participé à cet événement historique majeur.


L'exposition " A stadio ad bellum " au musée des Écoles militaires de Bourges

L'exposition " A stadio ad bellum " au musée des Écoles militaires de Bourges

Jusqu'au 29 septembre 2024, musée du Train et des équipages militaires et musée du Matériel et de la maintenance, Bourges

À l'occasion de l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le lien historique entre sport et militaire est mis à l'honneur avec l'exposition " A stadio ad bellum " au musée des Écoles militaires de Bourges. Cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 29 septembre 2024, explore les prémices de l'enseignement sportif au sein de l'Armée française.


Le D-Day de Churchill, dans les coulisses du débarquement " #Édition

Parution de l'ouvrage " Le D-Day de Churchill, dans les coulisses du débarquement " #Édition

Parution en mai 2024, coédition Taillandier et ministère des Armées

Découvrez la nouvelle coédition entre la maison d'édition Taillandier et le ministère des Armées. Cet ouvrage retrace les stratégies et les choix de Churchill lors du débarquement de Normandie. Était-il un stratège visionnaire ou le pire détracteur du débarquement de Normandie ? Quelle place a-t-il laissée au chef de la France libre, le général de Gaulle, le 6 juin 1944 ? Ce livre éclaire d'un nouveau regard l'histoire des préparatifs secrets du D-Day à partir des archives personnelles du Premier ministre britannique.


Portrait de Robinson Gouhier, lauréat du Prix d'histoire militaire de la catégorie Master 2 de 2023 ©Malo Harmant/ECPAD/Défense

Portrait de Robinson Gouhier, lauréat du Prix d'histoire militaire de la catégorie Master 2 de 2023 financé par le ministère des Armées #interview 2

Du 3 mai au 28 juin 2024, campagne de candidature pour le Prix d'histoire militaire 2024

À l'occasion de la campagne de candidature pour le Prix d'histoire mlitaire2024, le ministère des Armées a rencontré Monsieur Robinson Gouhier, lauréat du Prix d'Histoire militaire de l'édition 2023 pour son mémoire intitulé " Ils étaient partout et nulle part: Les Spahis algériens dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 " sous la direction de Monsieur Olivier Forcade à Sorbonne Université.


Diffusion du film documentaire " D-Day, 100 jours pour la liberté " ©ZED Productions/ECPAD

Diffusion du film documentaire " D-Day, 100 jours pour la liberté "

Le jeudi 6 juin 2024 à 21h10 sur TF1

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, ce documentaire sera diffusé ce jeudi 6 juin à 21h10 sur TF1. Soutenu par la Direction de la mémoire, de la culture, des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées, ce documentaire réalisé par David Korn-Brzoza et produit par Zed Productions, nous plonge dans ces cent jours décisifs, tragiques et héroïques, qui ont écrit l'Histoire.


Diffusion du film documentaire " Berry 1944, une victoire volée ?

Diffusion du film documentaire " Berry 1944, une victoire volée ? "

Jeudi 6 juin à 23h57, sur France 3 Centre Val-de-Loire

Soutenu par la direction de la mémoire, de la culture et des archives, le documentaire "Berry 1944, une victoire volée ?" réalisé par Raphaël Millet et produit par Girelle Productions, est diffusé le jeudi 6 juin 2024 en seconde partie de soirée sur France 3 Centre Val-de-Loire. Ce film plonge au coeur de l'été 1944, période cruciale de la Libération de la France, où la résistance française, particulièrement active dans le pays berrichon, cherche à entraver l'avancée des colonnes allemandes. C'est dans ce contexte que se déroule le plus grand succès militaire de la résistance, lorsqu'elle affronte la Colonne Elster en plein repli tactique vers l'Allemagne.


Agenda culturel des musées – Juin 2024

Agenda culturel des musées – Juin 2024

Retrouvez l'offre culturelle des musées du ministère des Armées !

À la recherche d'une expérience culturelle enrichissante ? Les musées, services d'archives et directions du ministère des Armées proposent une diversité d'activités pour le mois de juin. Visitez les expositions, participez aux conférences, écoutez les concerts et découvrez bien d'autres évènements, comme des salons, tout au long du mois.


Bilan Nuit européenne des musées 2024

Bilan de la 20ème édition de la Nuit européenne des musées dans les musées de la Défense

Samedi 18 mai 2024, Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai dernier, 22 sites culturels du ministère des Armées ont participé à la Nuit européenne des musées partout en France. L'édition 2024 a rencontré un franc succès sur l'ensemble du territoire, comptabilisant 21 116 visiteurs noctambules.


Escapade Culturelle en Bretagne #Épisode 3

Escapade Culturelle en Bretagne #Épisode 3

Escapade culturelle 2024

Ce troisième épisode des escapades culturelles vous emmène à la découverte des établissements culturels du ministère des Armées en Bretagne. Reconnue pour son littoral, la région Bretagne est également composée des divers sites culturels du ministère des Armées. Sur la côte littorale, découvrez le musée national de la Marine, à Brest et à Port-Louis, ainsi que le Service historique de la Défense à Brest et à Lorient. Continuez votre route à l'intérieur des terres, pour découvrir le musée de l'Officier à Guer et le musée des Transmissions à Cesson-Sévigné.


Podiums équestres affiche.JPG

Nouvelle exposition " Podiums équestres "

Du 1er juin au 10 août 2024 à Fontainebleau et du 2 septembre au 11 novembre 2024 à Saumur

À l'occasion de l'année olympique Paris 2024, une exposition labélisée " Olympiade culturelle " sur le thème de l'équitation française aux Jeux olympiques est présentée pour la première fois au public. Deux grandes villes du monde de l'équitation, Fontainebleau et Saumur, accueillent successivement cet événement culturel, présentant exceptionnellement les collections consacrées au cheval militaire patiemment réunies par l'Ecole militaire d'équitation et des prêts concédés par de grands cavaliers français ou leurs familles.


" La visite - Le Struthof, un camp méconnu "

Parution de la bande dessinée jeunesse " La visite - Le Struthof, un camp méconnu " #Coédition

Parue le 2 mai 2024, une coédition Nathan avec le ministère des Armées

Découvrez la nouvelle bande dessinée qui explore le devoir de mémoire et le patrimoine à travers l'histoire méconnue du Struthof, seul camp de concentration nazi en France. Une aventure intergénérationnelle qui offre un nouveau regard poignant sur les tragédies du passé et l'importance de les transmettre aux générations futures. L'ouvrage graphique est coédité par la maison d'édition Nathan et le ministère des Armées dans le cadre de sa politique des publications pilotée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du secrétariat général pour l'administration.


Conférence sur la place du sport dans la Marine

Conférence sur la place du sport dans la Marine

Mardi 28 mai 2024 à 17h30, musée national de la Marine, Toulon

Le musée national de la Marine de Toulon organise le mardi 28 mai 2024, une conférence autour de la problématique " Quelle place pour le sport dans la Marine ? ". Elle se déroule en lien avec l'exposition " Sport et Marine " qui se tient au Service historique de la Défense de Toulon jusqu'en septembre 2024.


Exposition-dossier " Saint-Exupéry, fragments d'histoire " au musée de l'Air et de l'Espace

Exposition-dossier " Saint-Exupéry, fragments d'histoire " au musée de l'Air et de l'Espace

Du 29 mai au 29 septembre 2024, musée de l'Air et de l'Espace, aéroport Paris-Le Bourget

À l'occasion de la commémoration des 80 ans de la Libération et de la disparition en mer Méditerranée du commandant Antoine de Saint-Exupéry le 31 juillet 1944, le musée de l'Air et de l'Espace dédie une exposition-dossier consacrée au pilote et écrivain célèbre. Les visiteurs de tous les âges sont invités à découvrir la diversité du parcours de pilote d'Antoine de Saint-Exupéry, l'impact de ses expériences aéronautiques dans son oeuvre littéraire, les intersections de l'histoire de l'aviateur-écrivain avec celle de la Seconde Guerre mondiale, et les sciences mobilisées au XXIe siècle pour l'étude, la conservation et la transmission aux générations futures des traces matérielles de son histoire.


Portrait de Agathe Couderc, lauréate du Prix d'histoire militaire 2023 ©Dircom Cnam ©L.Benoit.

Portrait de Agathe Couderc, lauréate du Prix d'histoire militaire 2023 de la catégorie thèse financé par le ministère des Armées #interview 1

Du 3 mai au 28 juin 2024, Campagne de candidatures pour le Prix d'histoire militaire 2024

À l'occasion de la campagne pour le Prix d'histoire militaire 2024, le ministère des Armées a rencontré Madame Agathe Couderc, lauréate du Prix d'histoire militaire de l'édition 2023 pour sa thèse intitulée " Sous le sceau du secret. Les coopérations internationales des Chiffres britannique et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale " sous la direction de Monsieur Olivier Forcade à Sorbonne Université.


" Enseigner la guerre. Former les chefs de 1918-1945 "

Parution de l'ouvrage " Enseigner la guerre. Former les chefs de 1918-1945 "

Le 25 avril 2024, une coédition Perrin avec le ministère des Armées

La nouvelle coédition du ministère des Armées avec la maison d'édition Perrin présente la première synthèse sur la formation des militaires en France au sortir d'une guerre (14-18) et à l'orée d'une autre (39-45).


Une exposition temporaire pour les 80 ans du débarquement de Provence à Fréjus

Une exposition temporaire pour les 80 ans du débarquement de Provence à Fréjus

Jusqu'au 8 décembre 2024, musée des Troupes de Marine, Fréjus

Découvrez l'exposition commémorative " L'autre débarquement " à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence au musée des Troupes de Marine. Explorez cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale à travers une sélection d'objets, uniformes et souvenirs. Une expérience enrichissante pour tous, avec supports pédagogiques et mises en scène.


Festival Les mémoires de la mer à Rochefort

Plongez dans les " Profondeurs " au Festival Les mémoires de la mer à Rochefort

Du 31 mai au 2 juin 2024, musée national de la Marine, Rochefort

La quatrième édition du Festival Les mémoires de la mer vous transporte dans un monde sous-marin d'une richesse insoupçonnée, explorant tant les exploits des marins que les mystères des abysses. Le temps d'un week-end, le festival réunit passionnés, experts, artistes et curieux autour d'une programmation riche en découvertes, en débats et en émotions. Cette plongée au coeur des mémoires maritimes offre une immersion inédite dans l'univers maritime, entre culture, science et exploration.


 Les Rochambelles ", l'histoire vraie d'une des unités féminines qui a libéré la France #Théâtre

" Les Rochambelles ", l'histoire vraie d'une des unités féminines qui a libéré la France #Théâtre

Première représentation le 31 mai 2024, au Palais des Congrès de Caen

En cette année de commémoration des 80 ans du débarquement, une pièce de théâtre saisissante, " Les Rochambelles ", se dresse fièrement pour narrer l'histoire méconnue d'une des unités féminines ayant participé à la libération de la France. Soutenue par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées, cette pièce transporte le public à travers les vicissitudes de la guerre, tout en célébrant le courage et la détermination des femmes qui ont marqué l'histoire.


Nouvelle exposition au musée national de Marine à Port Louis

Nouvelle exposition au musée national de Marine à Port Louis

Du 18 mai au 30 septembre 2024, musée national de la Marine, Port-Louis

Le musée national de la Marine à Port-Louis ouvre la saison printanière avec une nouvelle exposition consacrée à " Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l'olympe ". Cette année olympique permet de mettre en lumière la première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam. En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l'équivalent de six fois et demi le tour de la Terre.


20ème édition de la Nuit européenne des musées

20ème édition de la Nuit européenne des musée

Samedi 18 mai 2024, Nuit européenne des musées 2024

La 20ème édition de la Nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai 2024. Ce rendez-vous culturel, véritable succès populaire depuis 2005, permet de vivre gratuitement une expérience du musée inédite et ludique. Dès la tombée de la nuit et jusqu'à minuit, 19 sites culturels du ministère des Armées proposent une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections.


Une coédition du ministère des Armées sélectionné pour le Prix du château de Versailles du livre d'histoire

Une coédition du ministère des Armées sélectionnée pour le Prix du château de Versailles du livre d'histoire

Fin mai 2024, Versailles

L'ouvrage " Les mousquetaires du roi. Une troupe d'élite au coeur du pouvoir " écrit par Julien Wilmart, et publié en coédition avec la maison d'édition Tallandier et le ministère des Armées a été sélectionné pour concourir à la septième édition du Prix château de Versailles du livre d'histoire.


À la découverte des expositions dans les musées de l'armée de Terre

À la découverte des expositions dans les musées de l'armée de Terre

Les expositions en cours et à venir, année 2024

Les musées du ministère de l'Armée sont des témoins vivants de l'histoire, et leurs expositions temporaires offrent un aperçu inestimable des événements et des acteurs qui ont façonné le passé. De la Provence à la Normandie, ces institutions culturelles présentent une diversité d'expositions qui mettent en lumière des aspects souvent méconnus de l'histoire militaire, offrant ainsi aux visiteurs une expérience enrichissante et immersive.


" Régis de Trobriand. Un officier français dans la guerre de Sécession " par Vincent Bernard

" Régis de Trobriand. Un officier français dans la guerre de Sécession " par Vincent Bernard #Édition

Paru en mars 2024, en coédition avec la maison d'édition Passés Composés et le ministère des Armées

Découvrez une nouvelle coédition entre la maison d'édition Passés Composés et le ministère des Armées. Présentées par Vincent Bernard, les mémoires de Régis de Trobiand révèlent le parcours remarquable d'un officier français, depuis son élection au poste de colonel du 55e régiment de milice de New York en 1861, jusqu'à sa nomination comme major-général dans l'Union Army.


Exposition " De la forêt à la mer, histoire du bois de marine

Exposition " De la forêt à la mer, histoire du bois de marine "

Du 8 avril au 27 septembre 2024, Service historique de la Défense à Rochefort

Le Service historique de la Défense à Rochefort accueille une nouvelle exposition réalisée par Carnuta, la Maison de l'Homme et de la Forêt. Mondialement connue dans le domaine de la tonnellerie, la forêt de Bercé a fourni du bois pour les arsenaux de la Marine.


Semaine historique : une plongée dans l'histoire à travers trois films documentaires captivants

Semaine historique : une plongée dans l'histoire à travers trois films documentaires captivants

Les 6, 7 et 12 mai 2024, sur France 3 et France 5

Trois films documentaires en lien avec la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Indochine seront diffusés sur les chaînes de télévision cette semaine. Trois soirées qui mettent en valeur l'histoire et l'action de soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) aux productions audiovisuelles. Le récit poignant du film documentaire " Les fantômes de Tonkin ", réalisé par Patrick Jeudy retrace la mission du capitaine Paul Belmont, envoyé en juin 1955 sur le site de Dien Bien Phu pour retrouver les sépultures des soldats français morts sur le champ de bataille. Le réalisateur Vincent de Cointet signe avec " Le Mur de l'Atlantique " un documentaire remarquable qui éclaire sur les conditions dans lesquelles a été érigé entre 1941 et 1944 en France. Enfin, la semaine de diffusions se conclue par le film documentaire de Michel Viotte " Homosexuels et lesbiennes face au nazisme " qui détaille les mécanismes de la répression nazie et fait revivre l'enfer vécu dans les camps de concentration par ces victimes.


Lancement du Prix d'histoire militaire 2024

Lancement du Prix d'histoire militaire 2024

Le 03 mai 2024 - Date limite de dépôt des candidatures vendredi 28 juin 2024

Le ministère des Armées lance l'appel à candidatures pour l'édition 2024 du Prix d'histoire militaire. Étroitement lié au monde de la recherche historique, le ministère des Armées porte une attention toute particulière à valoriser et à encourager les travaux universitaires dédiés à l'histoire militaire et à la Défense. C'est dans ce cadre qu'il attribue, depuis 1997, le Prix d'histoire militaire à une thèse de doctorat et à un mémoire de master de deuxième année.


Agenda culturel des musées – Mai 2024

Agenda culturel des musées – Mai 2024

Retrouvez l'offre culturelle des musées du ministère des Armées !

À la recherche d'une expérience culturelle enrichissante ? Les musées, services d'archives et directions du ministère des Armées proposent une diversité d'activités pour le mois de mai. Visitez les expositions, participez aux conférences, écoutez les concerts et découvrez bien d'autres évènements, comme des salons, tout au long du mois.


Les Galons de la BD

Les trois lauréats du prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " désignés !

Mardi 23 avril 2024, Hôtel de Brienne, Paris

Les lauréats du Prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " ont été révélés lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le mardi 23 avril 2024. Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a remis les prix aux lauréats parmi les vingt finalistes sélectionnés en janvier dernier.


 Soirée spéciale documentaires historiques : " La résistante et le collabo " et " Leurs guerres d'Indochine "'

Soirée spéciale documentaires historiques : " La résistante et le collabo " et " Leurs guerres d'Indochine "

Jeudi 2 mai 2024, en deuxième partie de soirée sur France 3 Pays-de-la-Loire et France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ce jeudi 2 mai 2024, deux films documentaires soutenus par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées seront diffusés en seconde partie de soirée. Sur la chaîne France 3 Pays-de-la-Loire, vous pourrez visionner " La résistante et le collabo ", réalisé par Aubin Hellot et produit par La Huit Productions. Et sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, vous aurez l'occasion de regarder " Leurs guerres d'Indochine ", un film documentaire réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit et produit par La Chambre aux Fresques.


Les ailes de l'armée de Terre s'exposent au musée de l'Air et de l'Espace

Les ailes de l'armée de Terre s'exposent au musée de l'Air et de l'Espace

Du 30 avril au 29 septembre 2024, musée de l'Air et de l'Espace, aéroport Paris-Le Bourget

À l'occasion du 70e anniversaire de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) 1954-2024, le musée de l'Air et de l'Espace accueille une exposition temporaire qui met en lumière les moments forts de l'histoire de l'ALAT au coeur de l'armée de Terre !


Exposition " Champions sportifs décorés de la Croix de Guerre " au Service historique de la Défense à Vincennes

Nouvelle exposition " Champions sportifs décorés de la Croix de Guerre " au Service historique de la Défense à Vincennes

Du 25 avril au 22 juin 2024, Service historique de la Défense, Vincennes

Le Service historique de la Défense à Vincennes ouvre ses portes du 25 avril au 22 juin 2024 pour accueillir une nouvelle exposition intitulée " Champions sportifs décorés de la Croix de Guerre ". Elle évoque la rencontre entre la bravoure et l'excellence sportive qui forment un héritage inoubliable.


" Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d'un massacre dans l'Europe nazie ", Nicolas Bernard.

" Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d'un massacre dans l'Europe nazie " #Edition

Paru en mars 2024, coédition avec la maison d'édition Tallandier et le ministère des Armées

L'ouvrage de Nicolas Bernard " Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d'un massacre dans l'Europe nazie " plonge le lecteur dans le sombre événement de cette journée tragique. L'ouvrage est paru en coédition avec la maison d'édition Tallandier et le ministère des Armées,


Diffusion Tv "Le cahier de Danièle Kahn"

Diffusion du film documentaire graphique " Le cahier de Danièle Kahn "

Jeudi 25 avril à 22h50 sur France 3 Nouvelle Aquitaine. En replay sur France.tv jusqu'au 25 avril 2025

Le film documentaire " Le cahier de Danièle Kahn " réalisé par Didier Roten et produit par ANEKDOTA Productions est diffusé le jeudi 25 avril sur France 3 Nouvelle Aquitaine. Le film entremêle animation, images vidéo et archives pour retracer l'enfance de Danièle Kahn, une enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film documentaire est soutenu par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.


Affiche de l'exposition "Duels. L'art du combat"  © musée de l'Armée, Invalides

Nouvelle exposition " Duels. L'art du combat " au musée de l'Armée

Du 24 avril au 18 août 2024, musée de l'Armée - Invalides, Paris

Une nouvelle exposition prend place au musée de l'Armée - Invalides à Paris, du 24 avril au 18 août 2024. Intitulée " Duels. L'art du combat ", elle offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l'univers des duels à travers les âges, explorant leur histoire, leur signification sociale et leur évolution au fil du temps.


Affiche exposition (c) musée national de la marine toulon.jpg

Exposition " Pierre Loti et la Marine " au musée national de la Marine à Rochefort

Jusqu'au 1er juillet 2024, musée national de la Marine, Rochefort

Le musée national de la Marine à Rochefort présente une exposition consacrée à " Pierre Loti et la Marine " qui se tient jusqu'au 1er juillet 2024. À travers une sélection de photographies et d'archives, cet événement met en lumière la vie et le parcours de Julien Viaud, plus connu sous le nom de Pierre Loti, en tant qu'officier de marine et témoin privilégié des évolutions de la Marine française au 19e siècle.


Exposition " Tigre à coeur ouvert " (c) musée des Blindés

Exposition " Tigre à coeur ouvert " au musée des Blindés

Musée des Blindés, Saumur

Le musée des Blindés offre à voir aux visiteurs la restauration historique du char de modèle Tigre I, témoin privilégié de la Libération de la France. Cette initiative permet au public d'observer les différentes étapes de la restauration, avec certaines parties du char exposées au fur et à mesure de leur traitement, offrant ainsi une véritable " opération à coeur ouvert ".


escapade culturelle (c) musée du materiel et de la maintenance musée du train.jpg

Escapade culturelle en Centre-Val de Loire #Episode 2

Escapade culturelle 2024

Les escapades culturelles du mois d'avril vous emmènent à la découverte des établissements culturels du ministère des Armées dans la région Centre-Val de Loire, reconnue pour son riche patrimoine culturel avec la présence de nombreux château, mais pas seulement. Entre châteaux majestueux et délices culinaires, le Centre-Val de Loire révèle également des aspects méconnus de l'histoire militaire, notamment à travers les musées du Matériel et de la Maintenance, ainsi que du Train et des Équipages, tous deux situés à Bourges. Cette excursion patrimoniale promet une expérience enrichissante pour les amateurs d'histoire et les curieux en quête de découvertes fascinantes.


 "Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende" © musée de la Légion étrangère

" Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende ", la nouvelle exposition du musée de la Légion étrangère

Du 15 avril 2024 au 30 janvier 2025, musée de la Légion étrangère, Aubagne

L'exposition " Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende " offre une plongée fascinante dans l'univers du combat épique, militaire et guerrier. À travers plus d'une centaine d'oeuvres exposées, elle explore la relation singulière entre le dragon et la Légion étrangère. Le dragon, en tant qu'entité hybride mythique, incarne diverses symboliques, oscillant entre force indomptable et incarnation de la puissance.


Exposition virtuelle " 1944, les exilés de la Résistance, la Résistance depuis les exilés " (c) Service histortique de la Defense

Exposition virtuelle " 1944, les exilés de la Résistance, la Résistance depuis les exilés "

Tout au long de l'année 2024

À l'occasion du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, le Service historique de la Défense ouvre les portes de son site d'expositions virtuelles. Cette initiative met en lumière des documents précieux issus de ses fonds et collections, offrant ainsi un accès unique à l'histoire militaire française.


Les métiers de l'armée © Fleurus.jpg

Les métiers de l'armée #édition

Parution en mars 2024, en coédition avec Fleurus et le ministère des Armées

Appréhendez les métiers de l'armée à travers la nouvelle coédition entre la maison d'édition Fleurus et le ministère des Armées. Plongez dans l'univers captivant de la collection La grande imagerie, avec ce livre illustré, conçu spécialement pour parcourir la diversité des professions militaires avec vos enfants.


Prix des lecteurs du Service historique de la Défense

Prix des lecteurs du Service historique de la Défense (SHD)

Édition 2024

Participez à la 4e édition du Prix des lecteurs organisé par le Service historique de la Défense ! Jusqu'au 30 avril 2024, vous avez la possibilité de voter pour l'un des dix ouvrages d'histoire militaire en compétition et ainsi tenter de gagner une place pour la soirée de remise du prix.


festival du livre paris 2024.jpg

Le ministère des Armées au Festival du livre de Paris 2024

Du 12 au 14 avril 2024, Grand Palais Éphémère, Paris

Rendez-vous incontournable des amateurs de lecture, le Festival du Livre de Paris se tient au Grand Palais Éphémère du 12 au 14 avril prochains. Comme chaque année, le ministère des Armées participe à l'évènement. À cette occasion, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, vous accueille sur l'espace dédié à la présentation d'une sélection d'ouvrages issus de son catalogue de coéditions. Venez à la rencontre d'auteurs autour de séances de dédicaces d'ouvrages à caractère historique.


Ma famille a bord photographie (c) musee de l'air et de l espace.jpg

Ma famille à bord

Dimanche 14 avril 2024 de 10h00 à 18h00, musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport Paris – Le Bourget

Le dimanche 14 avril 2024, le musée de l'Air et de l'Espace ouvre ses portes pour une journée exceptionnelle dédiée aux familles. De 10h00 à 18h00, une multitude d'activités sera proposée pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Lors de cette journée, découvrez également son nouvel espace " Cocon " conçu pour les enfants et leurs parents.


Journées européennes des Métiers d'Art

Journées européennes des Métiers d'Art au musée de l'Air et de l'Espace

Dimanche 7 avril 2024 de 10h00 à 18h00, musée de l'Air et de l'Espace, aéroport Paris-Le Bourget

Les Journées européennes des Métiers d'Art reviennent en force cette année au musée de l'Air et de l'Espace, offrant un " rendez-vous d'exception " le dimanche 7 avril 2024 de 10h à 18h. Cet événement promet une plongée fascinante dans l'univers des médailles et des monnaies, mettant en lumière l'art et l'histoire à travers ces précieux objets.


photographie (c) musée de l'armée, Invalides

Week-end famille au musée de l'Armée !

Les samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, musée de l'Armée, Paris

Le musée de l'Armée ouvre ses portes le premier week-end du mois d'avril pour un événement exceptionnel dédié aux familles. Ces journées festives visent à présenter les collections du musée ainsi que ses activités spécialement conçues pour le jeune public. L'entrée est gratuite pour tous les participants.


Agenda culturel avril.jpg

Agenda culturel des musées – Avril 2024

Retrouvez l'offre culturelle des musées de la Défense !

À la recherche d'une expérience culturelle enrichissante ? Les musées, services d'archives et directions du ministère des Armées proposent une diversité d'activités pour mars. Visitez les expositions, participez aux conférences, écoutez les concerts et découvrez bien d'autres évènements, comme des salons, tout au long du mois.


Les musicales, l'agenda trimestriel des concerts !

Les musicales, l'agenda trimestriel des concerts !

Retrouvez l'offre musicale du ministère des Armées d'avril à juin 2024 !

Le printemps promet une richesse de concerts et une diversité artistique à travers l'ensemble du territoire national. Du mois d'avril au mois de juin 2024, les formations musicales militaires investissent des lieux patrimoniaux ou plus divers pour présenter au public des performances musicales hors du commun. Que vous soyez amateur de musique classique ou de jazz, les musiques militaires offrent à l'écoute un répertoire musical éclectique.


 La Guerre de Trente ans

" La Guerre de Trente ans " par Claire Gantet #Livre

Paru en février 2024, en coédition avec la maison d'édition Tallandier et le ministère des Armées

" La Guerre de Trente ans " par Claire Gantet, paru en février 2024 en coédition avec la maison d'édition Tallandier et le ministère des Armées, présente une analyse approfondie d'un des moments les plus dévastateurs de l'histoire européenne. Cette période, qui s'étale de 1618 à 1648, est marquée par un conflit d'une ampleur inégalée, caractérisé par une violence inouïe et des conséquences durables.


" Japon, ils ont vu la fin de l'empire " de Kenichi Wanatabe

Diffusion du film documentaire " Japon, ils ont vu la fin de l'empire " de Kenichi Wanatabe

Mardi 26 mars 2024 à 23h40 sur ARTE, rediffusé le lundi 22 avril 2024 à 10h20 et en replay jusqu'au 30 juin 2024 sur Arte.tv

Le documentaire historique " Japon, ils ont vu la fin de l'empire " est diffusé le mardi 26 mars en seconde partie de soirée sur la chaîne ARTE. Réalisé par Kenichi Wanatabe, le film documentaire suit le parcours d'un jeune couple franco-belge qui devient témoin du durcissement du régime japonais, jusqu'à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Le film retrace la période dévastatrice où le Japon se transforme en machine de guerre. Produit par Kami Productions, le film documentaire a reçu le soutien du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l'audiovisuel.


Guerres et batailles de l'époque moderne.jpg

" Guerres et batailles de l'époque moderne " par François Pernot #Livre

Paru en février 2024, en coédition avec la maison d'édition Perrin et le ministère des Armées

L'ouvrage " Guerres et batailles de l'époque moderne " de François Pernot, plonge le lecteur dans une fresque palpitante qui retrace trois siècles de conflits et de batailles, de Marignan à Yorktown. Cette coédition de la maison d'édition Perrin avec le ministère des Armées offre ainsi une vision globale de la guerre moderne.


Escapde culturelle Pays de la Loire.jpg

Escapade culturelle en Pays de la Loire

Escapade culturelle 2024

La direction de la mémoire, de la culture et des archives, vous invite à découvrir sa nouvelle chronique " Escapade culturelle ". Au fil des prochains mois, les musées et les services d'archives du ministère des Armées répartis sur l'ensemble du territoire national n'auront plus de secrets pour vous. Les escapades culturelles inaugurent ce mois-ci avec les établissements culturels de la région des Pays de la Loire, reconnue pour son riche patrimoine militaire. De Saumur à Angers, laissez-vous transporter au coeur de la plus importante collection de blindés au monde, parcourez l'histoire de la Cavalerie française et déambulez dans l'univers du génie militaire. Des découvertes qui passionneront aussi bien les amateurs que les curieux !


Agenda culturel 2024 du ministère des Armées

Publication de l'agenda 2024 des acteurs culturels de la Défense

Explorez la diversité de l'offre culturelle du ministère des Armées pour l'année 2024 !

La direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées lance, pour sa huitième édition, l'agenda 2024 des acteurs culturels de la Défense. Ce dernier a pour ambition de promouvoir les événements organisés par les armées, les directions, les services, les établissements culturels et les organismes du ministère des Armées.


Exposition le génie militaire secourt (c) musée du génie.jpg

Exposition " Le génie militaire secourt ! " au musée du Génie

Jusqu'au 30 avril 2024, musée du génie, Angers

L'exposition " Le génie militaire secourt ! " met à l'honneur la " composante sécurité " de l'arme du Génie au sein de l'armée de Terre à travers des exemples d'interventions et d'objets historiques. Une exposition enrichissante qui célèbre le courage et la solidarité.


Les grandes dates de l'année mémorielle 2024 : les établissements culturels du ministère en première ligne .jpg

Les grandes dates de l'année mémorielle 2024 : les établissements culturels du ministère en première ligne

Programme culturel de l'année mémorielle 2024, musées et services d'archives du ministère des Armées

Les établissements culturels du ministère des Armées se mobilisent pleinement pour proposer aux publics une programmation culturelle en lien avec les grandes dates commémoratives de l'année 2024. Le programme des actions culturelles en lien avec le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire a été présenté dans un précédent sujet. Découvrez, aujourd'hui, celles qui font écho aux autres grandes dates de l'histoire et qui seront célébrées tout au long de l'année 2024.


80ème anniversaire des débaruqments, de la libération de la France et de la Victoire.jpg

Programme culturel du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France, et de la Victoire

Programmation culturelle 2024, musées, services d'archives, délégations et services du ministère des Armées

Cette année la France se prépare à commémorer le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France, et de la Victoire. À cette occasion les opérateurs culturels du ministère des Armées se mobilisent et proposent un programme hétéroclite autour de nombreuses expositions, conférences et concerts.


Programmation culturelle des JO et JP Paris 2024.jpg

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris en 2024 : une programmation culturelle unique et inédite

Programmation culturelle des JO et JP Paris 2024, à partir du 16 septembre 2023, musées du ministère des Armées

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, les musées Défense se mobilisent et proposent de nombreuses activités telles que des expositions, des conférences et des événements en lien avec le sport dans les armées. Près d'une vingtaine d'événements sont prévus sur l'ensemble de l'hexagone jusqu'à la fin de l'année.


Les Musicales Janvier-Février-Mars 2024.jpg

Les musicales, l'agenda trimestriel des concerts !

Retrouvez toute l'offre musicale des musées Défense de janvier à mars 2024 !

La nouvelle programmation musicale du ministère des Armées débute par une série de concerts événements qui invite à explorer l'histoire française à travers des performances musicales ouvertes à tous, mariant références historiques et commémoratives. Une aventure humaine, artistique et culturelle qui vous convie à écouter, découvrir et savourer ces instants musicaux !


Vent debout, René Leprince, 1922 (c) La Cinémathèque française

Exposition inaugurale " Objectif mer : l'océan filmé " du Musée national de la Marine à Paris

Exposition temporaire, du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024, Musée national de la Marine - Palais de Chaillot à Paris


église du Val-De-Grâce (c) ECPAD

L'église du Val-de-Grâce, un chef-d'oeuvre baroque endommagé par l'explosion de la rue Saint-Jacques

À partir du 7 décembre 2023 – Collecte de fonds pour la restauration de l'église du Val-de-Grâce.

Le 7 décembre 2023 une convention a été signée entre le Service de Santé des Armées et la Fondation du patrimoine, ouvrant une collecte de fonds pour la restauration des trésors de l'église du Val-de-Grâce, endommagés par l'explosion survenue le 21 juin dernier rue Saint-Jacques.


(c) Tous droits réservés

À Lille, une collecte pour restaurer la " Reine des citadelles "

À partir du 16 octobre 2023 - Collecte de fonds pour la restauration de la citadelle de Lille

Le 16 octobre dernier une collecte de fonds a été lancée par le Corps de Réaction Rapide-France, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour la restauration et l'embellissement de la citadelle de Lille, trésor du patrimoine culturel des Hauts de France.


Exposition temporaire le Sport dans l'armée de Terre.JPG

" Le sport dans l'armée de Terre ", une exposition du musée des Transmissions

Du 29 novembre 2023 au 31 octobre 2024, Musée des Transmissions

Le musée des Transmissions s'inscrit dans l'actualité sportive et olympique à venir en proposant une nouvelle exposition temporaire intitulée " Le sport dans l'armée de Terre : évolution et reconstruction ".


(c) Musée national de la Marine à Paris

Réouverture événement du musée national de la Marine à Paris

À partir du 17 novembre 2023, Musée national de la Marine à Paris

Au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro, le musée national de la Marine rouvrira ses portes le 17 novembre 2023. Du projet culturel à l'architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été entièrement repensé. Vivant et interactif, le musée fait appel aux technologies les plus innovantes.