Découvrez l'histoire du territoire algérien à travers les archives des armées
Lors de son voyage en Algérie en août 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a signé avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, la Déclaration d’Alger, qui porte notamment création d’une commission mixte franco-algérienne d’historiens.
Cette commission est chargée de travailler, en toute indépendance, sur l’ensemble des archives de la période coloniale et de la guerre d’indépendance. Ces travaux visent à améliorer la compréhension de l’histoire partagée entre la France et l’Algérie, et à promouvoir les échanges et la réconciliation entre les deux nations.
Dans ce cadre, le ministère des Armées rend accessibles les archives et ouvrages relatifs à l’Algérie qu'il conserve dans ses collections, et qui couvrent une vaste période allant de la conquête jusqu'à la décolonisation. La mise à disposition de ces documents doit permettre à tous les citoyens algériens et français, aux historiens, chercheurs et journalistes, d’effectuer des recherches approfondies et de faire valoir leurs droits.
Dans un premier temps, deux ensembles documentaires sont accessibles via l'onglet "Représentation et histoire du territoire algérien" :
- des fonds iconographiques privés relatifs à l'Algérie et conservés par le Service historique de la Défense à Vincennes. Ces fonds mettent en avant les voyages, les paysages, mais également la vie quotidienne des habitants et celle des militaires.
- Le Manuscrit pris dans la tente d'Abd El-Kader le 13 mars 1846. Il s'agit d'un ouvrage de rhétorique, rédigé en arabe, et qui fait l’exégèse d’autres textes. Il est conservé par le musée de l’armée.
Accès à la page Représentation et histoire du territoire algérien
Dernière mise à jour le 13.09.2024