Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Fonds du général Gabriel Rouquerol (1874-1933)

Fonds du Général Rouquerol - cote ROUQ-IX-RO-3bis-209-19-05 - Ecole Polytechnique

Légué en 1940 à l'École polytechnique par sa veuve, le fonds de Gabriel Rouquerol (1856-1933) est original à plus d'un titre en témoigne ici une sélection de documents numérisés et axés sur trois thématiques : les photographies de la Grande Guerre, le tapuscrit des mémoires du général et son dossier de nominations.

L'intérêt du fonds vient en premier lieu de la brillante carrière du général. Polytechnicien (X1874) et artilleur diplômé de l'École supérieure de Guerre, il s’est illustré dans le Nord de la France, au moment de la défaite française à Charleroi puis, surtout, en coordonnant la retraite qui s’en suit et qui conduit à la bataille de Guise. Rapidement, suite à la bonne tenue de son artillerie au cours de la bataille de la Marne, le général Rouquerol reçoit le commandement de la 52e division de réserve qui se trouve alors dans les environs de Reims. Il assiste au bombardement de la cathédrale. Promu général de division le 10 mai 1915, il est mis à la tête du détachement de Nieuport. Avec ce dernier, il est chargé de tenir l’intervalle entre la mer du Nord et l’armée Belge. Il tisse alors des relations étroites avec le roi des Belges, Albert 1er qui se poursuivront au lendemain de la guerre. Le fonds documente ce parcours remarquable. Il contient d'abord un important fonds photographique qui permet de suivre au plus près ces épisodes dans les tranchées, à l'état-major, lors des cérémonies militaires ou lors des visites de personnalités. Il y a notamment des photographies prises sur le front Belge pendant toute la durée de la guerre, par exemple à Nieuport (Belgique), ou autour de Reims en 1915.

Associées aux mémoires, ces photographies permettent de se replonger dans le quotidien de la guerre. Le fonds comporte en effet le tapuscrit des mémoires du général Rouquerol, qui ne furent publiées que dans une version expurgée.

Les documents non numérisés du fonds Roquerol sont consultables sur place et sur rendez-vous auprès du Centre de ressources historiques, Bibliothèque de l'École polytechnique, Palaiseau (Essonne).