Les concerts de la saison musicale au Musée de l'Armée - Décembre 2024
Une expérience musicale unique dans le cadre d'exception des Invalides
Le dimanche 1er décembre
16h30 – Concert « Trompes de chasse et orgue »
Plongez dans l'histoire fascinante de la trompe de chasse lors d'un concert unique à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides !
Le lundi 2 décembre
20h – Concert « L’heure bleue »
Opposé au nazisme, le compositeur Karl Amadeus Hartmann exprime dans un concerto sombre de 1939 à la fois son cri de protestation et sa foi en l'avenir. Marianne Piketty et le Concert Idéal mettent cette œuvre en regard de la musique céleste d'Hildegarde von Bingen et d'une pièce de Philippe Hersant reliant ces deux mondes.
Le jeudi 5 décembre et le mardi 10 décembre
20h – Concert « Grands chœurs de musiques de films »
Tout au long de ce programme, Inna Kalugina est l’ardente soliste d’une sélection des plus célèbres musiques de films hollywoodiens pour chœurs et orchestre, sous la direction musicale de Cyril Diederich, dont la notoriété culmine en tant que chef d’orchestre d’opéras.
Le jeudi 12 décembre
20h – Concert « Le piano de Roustem Saitkoulov »
Vivez un moment musical intense célébrant la résilience et la liberté : de Milhaud à Tomasi, en passant par Bartók, ce concert met à l'honneur des œuvres composées en pleine tourmente.
Le lundi 16 décembre
20h – Concert « Musiques de l’exil »
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Alexander Paley nous présentent un programme autour de l'exil : au travers de Chants juifs au violoncelle seul, de "Louange à l’éternité de Jésus" de Messiaen en duo et d’œuvres de Dutilleux, Bartók et Martinu.
Le jeudi 19 décembre
20h – Concert « Folle soirée à Vienne »
À quelques jours des fêtes de fin d’année, Marianne Croux, Léo Vermot-Desroches et l’Ensemble Contraste, dirigés du piano par Johan Farjot, célèbrent Vienne.
À découvrir aussi