Inscription maritime de Saint-Malo et Dinan (XVIIe et XVIIIe siècles)
Dès le XVIIe siècle, l’État impose aux marins de servir périodiquement sur les bâtiments de guerre. Ce service, appelé système des classes sous l’Ancien Régime puis inscription maritime, aboutit à un suivi très pointilleux des marins par une administration qui a longtemps relevé de la Marine de guerre.
Afin de recenser ces marins, les bureaux des quartiers et syndicats tiennent à jour des registres matriculaires (ou matricules), conservés aujourd’hui tant au Service historique de la Défense (Vincennes et sites portuaires) que dans certains centres des Archives départementales. Ces matricules permettent d'établir les « états de service » des gens de mer : officiers mariniers et matelots ; ouvriers ayant des compétences en matière de construction navale ; pilotes, maîtres au cabotage et capitaines au long cours...
La sous-série MB/1/P/3 présentée ici concerne les matricules ouvertes de 1682 à 1787 pour les quartiers de Saint-Malo et Dinan. Les matricules postérieurs à cette date sont conservés aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (35), dans la sous-série 4/S.
Ces archives d’Ancien Régime, constituées de 115 registres, sont conservées au SHD de Brest et ont été numérisées en 2022.
Cette mise en ligne très attendue, ravira les amateurs d’histoire en général, les férus de généalogie, les chercheurs attirés par la vie maritime (cabotage, pêche, marine de guerre) ou l’histoire sociale.
L’ensemble du fonds numérisé représente près de 22 000 vues
Service historique de la Défense, site de Brest (29)