Restauration des Salons du Gouverneur Militaire de Paris - Hôtel des Invalides
L’hôtel des Invalides a été ordonné par l’édit royal du 24 février 1670, pour accueillir les invalides des armées de Louis XIV. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Conçu par les architectes Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart, ce chef d’œuvre architectural, où se mêlent architecture classique et baroque, est classé Monument Historique depuis 1862.
Aujourd’hui, l’hôtel des Invalides accueille le musée de l’Armée, le musée de l’Ordre de la libération, le musée des Plans-reliefs ainsi que le tombeau de Napoléon I.
Il rassemble de nombreux organismes dédiés à la mémoire, aux blessés de guerre et aux anciens combattants. Il est aussi le siège du Gouverneur Militaire de Paris.
Les salons du Gouverneur Militaire de Paris, situés au sein de l’hôtel national des Invalides, sont dédiés à la tenue d’activités variées, à l’invitation du Gouverneur Militaire de Paris ou autorisées par lui, pour des événements participant au rayonnement extérieur des armées.
Ces espaces s’ouvrent depuis des décennies à des conférences diverses, des diners-débat avec la société civile, des cocktails, des remises de prix, des expositions ou salons divers, des activités de communication externes avec la presse nationale ou avec les bienfaiteurs de la cause des blessés. Ils accueillent aussi régulièrement les familles endeuillées par la mort de soldats en opérations. Lors de certains de ces événements, les plus hautes autorités de l’État peuvent être présentes.
Aujourd’hui, le Gouverneur Militaire de Paris souhaite mettre les salons aux normes des Établissements Recevant du Public et Personnes à Mobilité Réduite. Il envisage également de restaurer les salons, abîmés par leurs utilisations et par des restaurations partielles qui ne sont plus suffisantes pour la conservation des lieux.
Afin de réaliser ces travaux, un appel au mécénat a été lancé.
Objectif de collecte : 2 600 000 €
En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme des visites privilégiées du site ou encore des invitations à certains évènements.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr
Dernière mise à jour le 28.05.2024