Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le ministère des Armées et ses opérateurs culturels participent à la première édition connectée du Sunny Side of the Doc et du PiXii Festival

©Tous droits réservés

Du 22 au 25 juin 2020 – La Rochelle

Le ministère des Armées, représenté par près de sept directions, services, établissements et musées, renouvelle sa présence à la 31e édition du Sunny Side of the Doc, le plus important marché international du film-documentaire et des expériences narratives. Une première édition connectée qui, en ces temps troublés, met l’histoire au premier plan pour inviter les publics à décrypter le monde présent et ses complexités. Aussi, la participation à cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre des politiques culturelle et de mémoire menées par la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives (DPMA).

Ce rendez-vous incontournable rassemble cette année 1200 professionnels et 600 sociétés. Le marché virtuel réunit plus de 350 stands et pavillons de diffuseurs, producteurs, distributeurs, financeurs  et institutions du monde entier dont les sept principaux acteurs culturels et patrimoniaux placés sous le ministère des Armées.

Aux côtés de la DPMA qui apporte son soutien financier aux productions audiovisuelles valorisant le patrimoine du ministère et traitant des conflits contemporains du XXe siècle, la Mission Cinéma et des Industries Créatives présentera son offre d’accompagnement permettant de renforcer le lien et le dialogue entre le monde de la Défense et celui de l’audiovisuel.

Cet événement représente l'occasion d'échanger sur les productions audiovisuelles à caractère historique et notamment celles qui contribuent au renforcement du lien armée-nation. Il se prête naturellement à valoriser, auprès des principaux acteurs de l’audiovisuel et des producteurs de contenu et des entreprises innovantes, l’ensemble des collections et des fonds d’archives des trois grands musées établissements public (musée de l’Air et de l’Espace, musée de l’Armée et musée national de la Marine) du ministère ainsi que ceux de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et du Service historique de la Défense (SHD). A l’écoute des enjeux de société, les musées et services d’archives de la Défense contribuent activement à la mémoire collective participent à l’exploration des tendances hybrides du genre, au renouvellement des écritures et des usages d’archives qui intéressent toujours les diffuseurs, plateformes et distributeurs internationaux.

 

C'est donc une synergie parfaite qui se crée entre le Sunny Side of the Doc, PiXii Festival, et les politiques culturelle et de mémoire du ministère des Armées.

 

Sunny Side of the Doc / PiXii Festival

Du 22 au 25 juin 2020 à La Rochelle

 

Vous êtes producteur et souhaitez demander un soutien financier. Téléchargez le formulaire de demande de soutien audiovisuel (PDF)

Feuilleter le catalogue des productions audiovisuelles 2019 (PDF)

Télécharger la plaquette politique culturelle (PDF)

Voir la vidéo de présentation de la politique culturelle du ministère des Armées

 

Publié le 17 juin 2020

©Tous droits réservés