Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Épisode 2 : la Bretagne

Cet été, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction la Bretagne pour ce deuxième épisode !

 

Lieu n°1 : musée des Transmissions, Cesson-Sévigné

Le musée des transmissions est situé à Cesson-Sévigné, dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Depuis les années 1960, cette commune accueille la formation des militaires spécialisés dans le domaine des télécommunications ; depuis 2005, le musée contribue à cette formation, tout en offrant à un large public l’occasion de découvrir autrement le monde de la Défense et de la technologie. Lire la suite

Depuis le 1er juillet, le musée des Transmissions est à nouveau ouvert au grand public. En plus des collections permanentes, l’exposition « Allô au large, mer et télécommunications » est toujours accessible à la visite.

Pour en savoir plus sur le musée et ses animations, rendez-vous sur son site Internet ou sa page Facebook.

 

Lieu n°2 : musée national de la Marine, Brest

Bâti à l'embouchure de la Penfeld et dominant l'arsenal de Brest, le château est occupé militairement de manière quasi interrompue depuis le 3e siècle. Il a bénéficié de nombreux travaux de restauration dont une tranche spectaculaire s'est achevée récemment par la réfection complète des salles du donjon. La restauration des intérieurs des tours Paradis est en cours. Le château abrite le musée national de la marine, musée le plus visité du Finistère. Lire la suite

Réouvert depuis le 8 juin 2020, le musée national de la Marine de Brest propose deux expositions. « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » est ouverte au public depuis le 28 juin 2019 et a été prolongée jusqu’au 31 mars 2021.  Depuis le 8 juillet 2020, l’exposition clin d’œil « 1870, la Joconde au secret à Brest », organisée dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870, est accessible au public également.

Pour en découvrir davantage sur les animations proposées, cliquer ici.

 

Lieu n°3 : musée national de la Marine, Port-Louis

Les collections du musée de la Marine se déploient dans l’écrin exceptionnel qu’offre la citadelle de Port-Louis. Riche de ces 400 ans d’histoire, la citadelle, du haut de ses remparts, offre un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient et l’Ile de Groix. Le musée est composé de deux espaces thématiques importants : Sauvetage en mer et Trésors d’océans. Lire la suite

Tout comme le musée national de la Marine de Brest, le musée de Port-Louis a pu à nouveau ouvrir ses portes au public dès le 8 juin 2020.

À la suite de la résidence de l’artiste Gabrielle Manglou qui a eu lieu du 8 juin au 6 juillet 2020, une exposition des œuvres produites est inaugurée aujourd’hui, le 15 juillet, jusqu’au 1er novembre 2020. Elle s’intitule « Amarrer à l’ombre. Œuvres de Gabrielle Manglou ».

 

Pour en savoir plus sur la programmation du musée national de la Marine de Port-Louis, cliquer ici.

Pour découvrir la web série « Un été en mer », cliquer ici.

 

Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministère des Armées, cliquer ici.

Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.

 

Publié le 15 juillet 2020