MERCI, la nouvelle campagne institutionnelle du musée de l'Armée
Une campagne inédite signée Buzzman.
Réalisée par l’agence Buzzman en étroite collaboration avec le musée, la campagne s’est déployée sur deux semaines d’affichage public, du 25 novembre au 8 décembre 2024, dans le métro parisien, et est accompagnée d’une communication digitale qui se poursuit jusqu’au 15 décembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’attractivité visant à encourager les visiteurs à découvrir l’histoire de manière immersive, en passant de la peinture à la réalité, et à renforcer le rayonnement du musée de l’Armée au cœur de la scène culturelle parisienne.
L’idée est percutante : les œuvres mythiques que l'on admire dans des musées comme le Louvre, Orsay, ou Versailles renvoient à des objets historiques, et ces derniers sont conservés au musée de l’Armée. Ainsi, après avoir contemplé « La Liberté guidant le peuple » au Louvre, les visiteurs sont invités à découvrir le véritable drapeau de la révolution de 1830 au musée de l’Armée. De même, après avoir admiré le portrait de Napoléon à la bataille d’Eylau, il leur est proposé de voir le bicorne porté par l’empereur à ce moment-là. Quant à l’armure de Louis XIII, conservée au musée de l’Armée, elle surpasse celle exposée au château de Versailles en termes de fascination. Cette campagne invite donc les visiteurs à passer de l’histoire en peinture à la découverte des véritables artefacts, plus vivants et plus saisissants.
Quatre institutions culturelles majeures ont accepté de figurer dans cette campagne : le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le château de Versailles et le musée Carnavalet-Histoire de Paris. Cette collaboration inédite entre ces grandes institutions met en valeur leur objectif commun de valoriser le patrimoine tout en positionnant le musée de l’Armée comme un acteur central de l’offre culturelle parisienne.
Publié le 11 décembre 2024