Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"Mondes en guerre" ou la diversité des pratiques guerrières #VendrediLecture

©Tous droits réservés

Tous les vendredis

Retrouvez chaque vendredi, votre rendez-vous lecture autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage. Aujourd’hui, il est proposé de découvrir la collection Mondes en guerre dirigée par Hervé Drévillon. 

Longtemps, l’histoire des guerres a été considérée d’un point de vue national, alors que tout conflit mobilisant au minimum deux protagonistes est avant tout une interaction. Il ne s’agit pas d’ignorer les cadres nationaux mais de proposer une vision multicentrée, privilégiant les dynamiques globales dans ses dimensions militaires, sociales, économiques, politiques, culturelles.

Explorer la diversité des pratiques guerrières sur tous les continents depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, telle est l’ambition des Mondes en guerre. Dès l’Antiquité, objet du premier volume, la formation d’empires alimenta un vaste processus de confrontations et d’échanges militaires, avant que l’ère des Grandes Découvertes, au départ du second volume, ne déclenche l’intégration de tous les continents dans un espace martial unifié.

Le premier volume de la collection s’étend de la préhistoire au Moyen Âge 

Il synthétise une très longue période depuis la naissance de l’activité militaire, des plus anciennes traces de violence interpersonnelles au Paléolithique jusqu’au milieu du XVe siècle autour de trois grands axes : guerre et pouvoir, guerre et batailles, savoir militaire.

L’Âge classique, XVe -XIXe siècle est abordé dans le second volume

La période considérée est celle de la révolution militaire, qui a accompagné le développement des États modernes et le début de la conquête coloniale. Cette période est considérée comme « l’âge classique de la guerre » et s’explique par le renforcement des États qui tentent d’accroître leur emprise sur les territoires et les populations et se dotent d’armées de plus en plus nombreuses

Le troisième tome explore les Guerres mondiales et impériales entre 1870 et 1945

Il s’agit d’une séquence historique où la puissance nouvelle des armes industrielles marque tant d’espaces, de l’Afrique colonisée aux tranchées de la Somme, des steppes de Russie aux immensités du Pacifique. À travers une analyse sur la longue durée d’une période marquée par la sujétion du globe aux grandes puissances militaires, et à par une approche thématique – les combattants, les armes, les empires, les mobilisations, les refus ou encore les crimes de guerre –, les auteurs, sous la direction d’André Loez, mêlent histoire au ras du sol, donnant leur place à tous les acteurs ordinaires, et questionnement global sur l’importance des guerres pour les sociétés qui les traversent. Texte, iconographie et cartes inédites permettent ainsi de saisir, dans leur diversité, les expériences humaines de la guerre dans le monde.

 

Le directeur de la collection Mondes en guerre, Hervé Drévillon, présente en vidéo les quatre volumes de cette série.

Nathalie Guibert a consacré un article à la série Mondes en guerre, publié le 23 octobre 2019 dans le quotidien Le Monde.

 

Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.

 

 

Mondes en guerre (Vol. I, Vol. II, Vol. III)

Une série dirigée par Hérvé Drévillon.

Une coédition Ministère des Armées - Éditions Passés Composés

 

Publié le 8 mai 2020