Documentaire inédit " Entre vengeance et justice : La France de l'épuration "
Diffusé le mercredi 2 avril 2025 sur France 3
Le film documentaire « Entre vengeance et justice : La France de l’épuration », réalisé par Marie-Christine Gambart et produit par Morgane Production est diffusé mercredi 2 avril 2025 sur France 3. Ce documentaire revient sur l’épuration qui a suivi la Libération de la France. Il a bénéficié du soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.
L’épuration n’a jamais été racontée dans sa totalité, dans toutes ses dimensions : économiques, judiciaires, sociales, mais aussi dans l’intimité de celles et ceux qui l’ont vécue. Pourtant, des millions de Françaises et Français ont été affectés de près ou de loin. Comment ont-ils vécu ce grand moment de transition, de vengeance et de règlements de comptes, de justice et de réparation ? À travers leurs témoignages et des archives inédites, le film restitue l’Histoire de l’épuration en France entre 1944 et 1953, interroge la façon dont le pays affronte ses propres démons, illustre la porosité entre la justice et le sentiment d’injustice, épouse au plus près les émotions collectives d’une époque constellée de haines et de divisions. En s’appuyant sur les derniers travaux historiographiques, ce film entend montrer le contraste saisissant entre une mémoire meurtrie, où persiste l’idée d'une épuration ratée avec son cortège de femmes tondues, et la réalité historique qui révèle comment l’épuration fut un phénomène en profondeur, qui a touché tous les milieux sociaux, sans équivalent en Europe.
À découvrir aussi
Les films documentaires soutenus par le ministère des Armées en 2024
« Entre vengeance et justice : La France de l’épuration »
Réalisé par Marie-Christine GAMBART
90 minutes
Produite par Morgane Production
Diffusé sur France 3
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 25 mars 2025