Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

À Lille, une collecte pour restaurer la " Reine des citadelles "

(c) Tous droits réservés

À partir du 16 octobre 2023 - Collecte de fonds pour la restauration de la citadelle de Lille

Le 16 octobre dernier une collecte de fonds a été lancée par le Corps de Réaction Rapide-France, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour la restauration et l’embellissement de la citadelle de Lille, trésor du patrimoine culturel des Hauts de France.

Conquise par Louis XIV le 27 août 1667, la ville de Lille est rattachée au royaume de France par le traité d’Aix-La-Chapelle le 2 mai 1668. La conception de la citadelle est confiée à Sébastien LEPRESTRE, marquis de VAUBAN, qui la qualifie de « Reine des citadelles ». Trois ans après le lancement des travaux en décembre 1667, elle accueille sa première garnison.

Depuis lors, passées cinq ans d’occupation néerlandaise et à l’exception des périodes d’occupation allemande du XXe siècle, la citadelle a toujours connu une présence militaire française dans ses murs. Elle abrite aujourd’hui le Corps de Réaction Rapide-France, un état-major répondant aux normes OTAN qui, grâce à ses 430 militaires originaires de 14 nations différentes, est capable d’assurer le commandement d'une force terrestre nationale ou multinationale dont le volume peut varier de 5 000 à 60 000 hommes.

Joyau du patrimoine architectural militaire, la citadelle est également emblématique de la ville de Lille et du Nord de la France. Classée « monument historique », la citadelle est régulièrement ouverte à la visite, en partenariat avec le service Ville d’Art et d’Histoire et l’Office de Tourisme de la commune. Depuis 2005, près de 8000 visiteurs ont pu découvrir ses richesses patrimoniales. En 2022, à l’occasion du 350ème anniversaire de la pose de sa première pierre, la « reine des citadelles » a ouvert ses portes à un large public pour un festival international de musique militaire et une course à pied qui la traversait.

Si d’importants travaux de restauration et de mise aux normes ont déjà été réalisés, certaines parties de l’emprise ont encore besoin de bénéficier d’une réhabilitation.

Le général commandant le Corps de Réaction Rapide-France, a donc souhaité poursuivre la mise en valeur ce patrimoine, en proposant d’associer à cet effort des armées les acteurs et les passionnées de la cause au sein de la grande région lilloise.

Un appel aux dons a donc été lancé en partenariat avec la délégation des Hauts-de-France de la Fondation du patrimoine pour contribuer au financement de deux opérations majeures :

  • la mise en valeur de la porte royale par son illumination extérieure, la réfection de l’intérieur de la porte, du pont-levis et de la façade d’entrée de la demi-lune.
  • la reconstruction du clocher historique et la restauration de la façade de la chapelle Saint-Louis et Saint-Maurice, ainsi que son aménagement intérieur, l’éclairage architectural de la place d’armes.

L'objectif de collecte est fixé à 200 000€. Vous pouvez contribuer à cette extraordinaire aventure de la restauration, de l’embellissement et de la mise en valeur de cet ensemble architectural d’exception, en vous rendant sur le site de la Fondation du patrimoine.

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées, assure la transmission du patrimoine monumental et muséal qu’il conserve aux générations actuelles et futures, à travers son entretien et sa valorisation. S'inscrivant dans cette mission, le pôle mécénat a pour but d'accompagner les porteurs de projets, en charge du patrimoine du ministère, dans la recherche de financements. Le mécénat ainsi mobilisé permet la restauration des collections, l'acquisition de nouveaux biens, l'extension des espaces ou encore, la rénovation des lieux d'exposition.

Publié le 05/12/2023

(c) Tous droits réservés (c) Cch Stève (c) Tous droits réservés (c) SCH Amaury