Prix d'histoire militaire 2020 – Appel à candidature
PROLONGATION JUSQU'AU 26 JUIN 2020
En raison des difficultés techniques qui ont touché le site Mémoire des hommes, la date de clôture des candidatures pour le Prix d’histoire militaire est désormais fixée au vendredi 26 juin 2020.
Ce comporte deux catégories :
La catégorie "Prix d’histoire militaire" pour les thèses de doctorat.
La catégorie "Prix d’histoire militaire" pour les masters de 2e année.
Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2e année soutenus dans un établissement d’enseignement supérieur français et ayant obtenu la mention "très bien" ainsi que les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.
Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures.
Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.
Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.
La date de clôture des candidatures est désormais fixée au vendredi 26 juin 2020.
En 2019, le prix a été attribué à Madame Raphaële Balu pour sa thèse intitulée "Les maquis de France, la France Libre et les Alliés 1943-1945 : retrouver la coopération" soutenue à l’université de Caen-Normandie sous la direction des professeurs Jean Quellien et Olivier Wieviorka.
Pour le master 2, le prix a été décerné à monsieur Côme Barbaray pour son mémoire intitulé "La République assiégée (1793-1794)" soutenu à l’université de Rouen-Normandie sous la direction du professeur Michel Biard.
Télécharger le règlement ci-dessous :
Publié le 6 juin 2020