Organisation de la défense contre les aéronefs dans le camp retranché de Paris
Cette monographie, tirée à peu d'exemplaires, a appartenu à Louis Renaud, polytechnicien de la promotion 1882. Artilleur, breveté d’État-major et professeur à l'École de Guerre, il commande, au cours de la Première Guerre mondiale, l'artillerie des 6e C. A., 2e C. A., R. F. de Verdun. Il est cité deux fois à l'ordre de l'armée. Général en 1917, il est nommé le 17 février 1918 commandant supérieur de la défense contre les aéronefs du camp retranché de Paris (CRP), chargée de la défense de la capitale contre l’aviation allemande (zeppelins ou avions).
La défense anti-aérienne a été mise en place dès novembre 1914 sous l'autorité de Joseph Gallieni, après plusieurs raids d'avions allemands initiés le 30 août 1914. C'est le 14 février 1918 qu'est créé le « Commandement supérieur chargé de la DCA de l’intérieur ».
Édité en novembre 1918, l'ouvrage dresse l'état de la défense anti-aérienne du CRP à la fin de la guerre et permet de visualiser, au moyen de cartes, les différentes attaques aériennes allemandes de mars à septembre 1918.
Organigrammes, photographies et schémas permettent de décrire les méthodes, les moyens ainsi que les techniques utilisés pour défendre la région de Paris dans le domaine de la surveillance et de l'alerte, des moyens actifs (aviation, artillerie, projecteurs et mitrailleuses) et passifs (ballons, camouflage) de défense. Il se termine par un résumé des conférences sur le tir contre objectifs aériens réalisées au centre d'instruction d'Ecouen.