Un jour, un film documentaire. " 39-40, la guerre des images "
En replay sur ARTE, jusqu'au 17 avril 2020
En cette période de confinement, les opérateurs culturels se mobilisent et proposent de voir ou revoir des films documentaires à caractère historique. Aujourd’hui, la série en deux épisodes "39-40, la guerre des images" réalisée par Jean-Christophe Rosé s'invite sur vos écrans. Produite en 2010 par la société La Compagnie des Phares et Balise et coproduite par l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), la série documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées.
Juin 1940, il y a 70 ans, Hitler gagnait sa guerre contre la France et l'Angleterre. Après la conquête de la Pologne, cette nouvelle victoire à l'Ouest marque son apogée tandis que la France est à terre, la Grande-Bretagne exsangue et l'Amérique encore neutre. Construit en deux actes, 39-40, la guerre des images, raconte les 10 mois qui précédèrent cette victoire : depuis le 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, jusqu'au mois de juillet 1940 où le sort de la France est joué. L'histoire de ces trois pays est ici raconté uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques. Elles nous révèlent en ces moments dramatiques, ce que les populations regardent et ce que les pouvoirs veulent faire savoir, ou dissimuler. Le film nous convie ainsi au décryptage et à la découverte d'une véritable guerre des images.
Voir les replay sur ARTE, jusqu'au 17 avril 2020
Episode 1 : "39-40, la guerre des images. La drôle de guerre" - 54 minutes.
Episode 2 : "39-40, la guerre des images. La débâcle" - 55 minutes.
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues. |
Pour découvrir le fonds d'archives de la Seconde Guerre mondiale conservé à l'ECPAD, cliquez ici.
Publié le 14 avril 2020