Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)

F 68-318 RC59 - avion Vautour équipé de missiles contenant des prélèvements du tir Canopus à Fangataufa - Crédits : © Michel Leblanc/ECPAD/Défense - Reproduction interdite sans autorisation préalable de l'ECPAD

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est l’héritier direct des sections photographique et cinématographique de l’armée créées en 1915. Il conserve aujourd’hui des fonds d’archives exceptionnels sur tous les conflits contemporains dans lesquels l’armée française a été engagée. En un peu plus d’un siècle, le visage de ces conflits a changé, les contraintes techniques ont évolué, mais en toutes circonstances l’expertise des opérateurs de la Défense leur permet de capter des images pour l’information et de témoigner pour l’Histoire.

Installé au Fort d’Ivry-sur-Seine depuis 1948, l’ECPAD conserve 14 millions de photographies et 94 000 heures de films. Il dispose d’une médiathèque ouverte à tous et donnant accès à l’ensemble des fonds constamment enrichis par la production des opérateurs de l’ECPAD, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.

Il garantit la disponibilité permanente d’équipes formées aux conditions de tournage opérationnel les «  soldats de l’image »  pour témoigner de l’engagement de nos armées en France et dans le monde.

Il valorise ses fonds par des expositions, des coproductions de films documentaires, l’édition de livres et de DVD. Il propose également des actions pédagogiques et scientifiques à destination des universitaires et du monde de l’enseignement.

Il est également opérateur de formation et accueille de nombreux stagiaires à l’École des métiers de l’image (EMI).

Pour en savoir plus sur les métiers, missions et services de l’ECPAD, rendez-vous sur www.ecpad.fr.

 

Les images de la Polynésie dans les fonds de l’ECPAD 

La part infime des documents classifiés n’est pas détaillée dans le schéma ci-dessus, celui-ci étant uniquement dédié aux détails du circuit classique appliqué aux archives. La majorité des documents classifiés, actuellement en cours de réexamen, a vocation à rejoindre ce circuit classique dès 2022.

Certains produits montés ont fait l’objet de dossiers de production. Ces dossiers sont consultables en médiathèque sur demande.

Il n’existe pas de collection propre aux images de la Polynésie, lesquelles font partie dans leur grande majorité du fonds général. La recherche par mots-clefs tels que « Polynésie », « essais nucléaires » ou « CEP » permet à tous de les retrouver facilement.

L’ensemble du catalogue des images conservées par l’ECPAD est disponible en ligne sur le site ImagesDéfense.

ImagesDéfense

Les notices de la majeure partie des fonds d’images fixes et animées conservées par l’ECPAD ont été publiées. Cependant, une partie de ces notices n’est pas accompagnée de l’image du média décrit, soit parce que ce média n’a pas encore été numérisé, soit pour des raisons juridiques. Ainsi, lorsque vous faites une recherche simple ou avancée, vous n’obtiendrez pas le même résultat selon que vous aurez coché ou non le filtre « Avec visuel » :

 

 Mode par défaut de la recherche simple, le filtre Visuel « oui » coché vous permet de voir toutes les notices   accompagnées d’images fixes ou animées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les médias publiés et   visualisables, alors vous pouvez étendre votre recherche en cochant le filtre Visuel « non ».

 

 

Lorsque l’on coche le filtre Visuel « non », on obtient un résultat de recherche qui permet de savoir si le sujet recherché existe dans les fonds de l’ECPAD, même s’il n’est pas visualisable en ligne. Cela permet de savoir que ces images peuvent être consultées en médiathèque au Fort d’Ivry.


F66-467 L4 - déclenchement de l'essai nucléaire Bételgeuse par le général de Gaulle à Moruroa - Crédits : © René-Paul Bonnet/ECPAD/ Défense - Reproduction interdite sans autorisation préalable de l'ECPAD