Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film. Soutien audiovisuel de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) : le choix de l'éclectisme

©Tous droits réservés

Tous les mardis

Loin d’être monolithique, le soutien de la DPMA aux productions audiovisuelles s’exerce sur des domaines variés, avec toutefois, un fil conducteur : l’histoire militaire de la France. En 2019, par exemple, ont été explorés les thèmes de l’empire colonial, de la mémoire ou encore de la marine.

 

  • Vie et destin du Livre noir

Documentaire de 1h32, de Guillaume Ribot, produit par Les Films du Poisson, 2019.

Au début de la guerre, des écrivains russes documentent l’extermination des juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent Le Livre noir. Cette enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs.

En savoir plus 

 

  • Hier les cendres, demain la neige

Documentaire de 52 minutes, de Stéphane Roland, produit par Pyramide Productions, 2019.

La guerre étend son empreinte à tous les paysages, jusqu’aux plus intimes. Un jour la question survient : comment et pourquoi raconter la guerre ? A l’heure où les témoins disparaissent, un nouveau champ de bataille apparaît, celui du récit et de sa transmission. Les lieux de mémoire, de plus en plus innovants et accessibles à tous, remettent en scène ce passé pour éviter les conflits du futur. A travers eux se révèle une véritable « génération mémorielle », composée d’anonymes passionnés et engagés qui, faisant face à l’oubli, au déni et à leurs différences d’opinions, affrontent les traumatismes de notre histoire pour mieux la léguer.

En savoir plus

 

  • Antilles, la guerre oubliée

Documentaire de 2 x 52 minutes, de Frédéric Monteil, produit par AMC2, 2019.

Ce documentaire en deux parties (« Vichy aux Antilles » – « La Libération et ses blessures ») revient sur le régime politique mis en place par Vichy aux Antilles, et notamment sur le rôle de l'amiral Robert, son représentant local.

18 juin 1940 : le général de Gaulle, exilé à Londres, prononce un discours dans lequel il appelle les Français « où qu’ils se trouvent » à entrer en résistance. Le général croit la victoire possible bien que, pour les Français, pris dans la débâcle de la Blitzkrieg et l'avènement du maréchal Philippe Pétain, la défaite est bien réelle. Pour de Gaulle, l’espoir réside dans les territoires de l'Empire colonial français qui, à de rares exceptions comme le Protectorat français de Tunisie, ne sont pas occupés par la Wehrmacht. L'enjeu militaire et géostratégique est de taille.

De quel côté vont pencher ces territoires, dont les dizaines de millions d'habitants peuvent jouer un rôle décisif ? Le Guyanais Félix Eboué, gouverneur du Tchad, choisit le camp du Général et, avec lui, toute l'Afrique équatoriale française. Le protectorat des îles de Wallis-et-Futuna conserve des liens avec Vichy, alors que la Nouvelle-Calédonie, les Nouvelles-Hébrides et les Comptoirs de l’Inde française se rallient à la France libre. Dans ce contexte tendu, à l'heure des choix, comment vont réagir les Martiniquais et les Guadeloupéens ? En juillet 1940, le Haut-Commissaire de la République aux Antilles-Guyane, l’amiral Robert, place la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sous l’autorité du maréchal Pétain. En réaction, un certain nombre d’Antillais et de Guyanais quittent leur terre natale pour rejoindre les Forces françaises libres.

En savoir plus

 

  • Navires de guerre

Documentaire de 52 minutes, de Lionel Langlade, produit par Zed Productions, 2019.

Avec 80 navires de guerre, la France possède l'une des marines les plus puissantes au monde. Ses navires sont engagés sur tous les théâtres d’opérations militaires. À la fois plateforme de tir et navire, ces bâtiments de combat sont un concentré extraordinaire de technologies.

Mais comment, en seulement quelques siècles, est-on passé du combat au corps-à-corps à la guerre transhorizon ? De la propulsion à bras à l’atome ? Des bouches à feu aux missiles balistiques ?

À l’aide d’images d’archives, de témoignages d’experts et de modélisations 3D, Navires de Guerre traverse 400 ans d’histoire - des galères du XVIIème siècle aux cuirassés de la Seconde Guerre mondiale - pour explorer les technologies dont les navires d’aujourd’hui sont les héritiers.

En savoir plus

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 18 août 2020

"Vie et destin du Livre Noir" ©Tous droits réservés "Hier les cendres, demain la neige" ©Tous droits réservés "Antilles, la guerre oubliée" ©Tous droits réservés "Navires de guerre" ©Tous droits réservés