Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV " La traque des nazis. Le dernier combat "

La Traque des nazis - visuel.jpg

Mercredi 28 février à 21h00, sur France 3

Le film documentaire historique « La traque des nazis. Le dernier combat », réalisé par Caroline Benarrosh, produit par Brainworks, relate l’itinéraire exceptionnel de citoyens déterminés tels que Beate et Serge Klarsfeld, qui ont consacré leur vie à traquer les nazis. Soutenu par la direction de la mémoire, de la culture et des archives, du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel, le film documentaire est diffusé le samedi 28 février en première partie de soirée sur France 3.

 

Ce documentaire, riche en témoignages poignants et en archives historiques, dévoile l'histoire méconnue de ces héros qui ont refusé de laisser les crimes de guerre impunis Dès 1945, les Alliés entament la poursuite de 80 000 criminels nazis, traduisant certains devant la justice internationale. Cependant, en 1947, la guerre froide vient changer la donne. Concentrés sur la menace communiste, les Alliés abandonnent la traque des nazis, permettant à des milliers de coupables de demeurer impunis.

La flamme de la justice est ravivée par des citoyens déterminés, parmi lesquels le couple Beate et Serge Klarsfeld, Fritz Bauer, Elizabeth Holtzman et Simon Wiesenthal. Dépourvus de mandat, de ressources financières et d'expérience, ces gardiens de la mémoire bravent les lois et mettent leur vie en danger pour traduire les criminels nazis en justice. Leur quête révèle un adversaire inattendu : leurs propres gouvernements.

 

Résumé

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de criminels nazis sont reconnus coupables pour crime contre l’Humanité. Mais cet élan de justice va s’arrêter net en 1947. De quoi permettre à des milliers de bourreaux d’échapper à la justice. Une impunité intolérable pour certains : Le couple Beate et Serge Klarsfeld, l’Allemand Fritz Bauer, l’Américaine Elizabeth Holtzman, l’Autrichien Simon Wiesenthal, vont prendre le relais. Sans mandat, sans argent ni expérience, ils vont traquer les criminels nazis durant 30 ans et découvrir un ennemi inattendu : leurs propres gouvernements.

 

Replay disponible jusqu’au 6 mars 2024.

 

« La traque des nazis. Le dernier combat »

Durée : 2 x 52 minutes

Réalisatrice : Caroline Benarrosh

Production : Brainworks

Avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.


Publié le 28 février 2024.