Diffusion TV du film documentaire " Après la guerre, l'impossible oubli 1919-1920"
Diffusé le 11 novembre 2020 à 23h55 sur France 3
Le film documentaire " Après la guerre, l’impossible oubli 1919-1920 " réalisé par Gabriel Le Bomin et coproduit par Roche Productions et l’ECPAD est diffusé en seconde partie de soirée sur France 3. Le film a bénéficié du soutien à l’audiovisuel de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère des Armées et a obtenu le prix du long-métrage au festival du film d’Histoire de Montréal en juin 2020.
Raconter le traumatisme pour mieux vivre avec le présent
11 novembre 1918. Après quatre années d’un conflit destructeur, la Première Guerre mondiale s’achève. Comment les Français vont-ils affronter cette délicate sortie de guerre et tenter de gagner la paix ? Comment la société de l’arrière va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l’État va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d’hommes morts au combat ? De l’armistice au premier hommage au soldat inconnu le 11 novembre 1920, ce film tout en archives raconte la reconstruction d’un pays après le traumatisme de la Grande Guerre.
Un documentaire méticuleux sur l’après-armistice du 11 novembre 1918 et ses conséquences sur la société.
Le réalisateur Gabriel Le Bomin, s’attache à faire revivre l’atmosphère qui régnait au sein de la population, tiraillée entre l’envie de reconstruire et le difficile retour au temps de paix pour ces soldats, ces « gueules cassées », meurtries à jamais. Uniquement avec des images d’archives colorisées, ce film présente un angle nouveau, un tableau saisissant d’une France éprouvée.
" Après la guerre, l’impossible oubli 1919-1920 "
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Une durée de 90 minutes
Une co-production Roche Productions/ECPAD
Soutenu par le ministère des Armées
Pour voir un extrait, cliquer ici
Replay du film documentaire disponible jusqu’au 19 novembre 2020
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 11 novembre 2020