Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

20 titres sélectionnés pour la première édition du prix de la bande dessinée " Les Galons de la BD " du ministère des Armées

Première édition du Prix de la bande dessinée "Les Galons de la BD" 2020 du ministère des Armées

Le 17 décembre 2020

Le succès de la première édition du prix de la bande dessinée « Les Galons de la BD » se confirme avec 37 maisons d’édition qui ont déposé leur candidature. Parmi les 84 œuvres reçues, 20 titres ont été sélectionnés par le comité de pré-sélection du ministère des Armées. Décerné en mars 2021, ce prix récompensera deux créations originales et récentes traitant du sujet militaire.

La création du prix « Les Galons de la BD » a été annoncée par Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, le 5 octobre 2020.

Les maisons d’édition ont eu jusqu’au 30 novembre pour adresser leurs œuvres. 37 d’entre elles ont répondu à l’appel à candidatures. Le comité de pré-sélection du ministère, composé de représentants des trois armées, de l’Etat-major des armées, de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, ainsi que de la Délégation à l’information et à la communication, a sélectionné 20 titres. Parmi les 20 titres de cette sélection officielle (cf. liste ci-dessous), le jury déterminera, le 14 janvier prochain, les 6 finalistes pour le Grand Prix et le Prix Histoire. Les lauréats seront désignés en mars 2021.

Pour rappel, le Grand Prix, d’un montant de 6 000 €, récompensera un ouvrage sur la thématique du fait militaire ou des enjeux de défense.

Le Prix Histoire, d’un montant de 3 000 €, distinguera, quant à lui, un ouvrage traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées.

Le ministère des Armées adresse ses vifs remerciements à l’ensemble des participants qui, par leurs créations, font vivre les enjeux, l’imaginaire et la diversité de la Défense.

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des Armées; soutenir la recherche en histoire militaire; accompagner l’actualité commémorative; s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits; s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 17 décembre 2020