#Restezchezvous, les musées viennent à vous avec des expositions en ligne et des visites virtuelles !
Tous les lundis
À l’heure du déconfinement, les musées et services du ministère des Armées redoublent d'ingéniosité, notamment sur les réseaux sociaux, pour continuer à offrir à leurs publics du contenu riche et varié en attendant de pouvoir réouvrir leurs portes aux publics ! Chaque lundi, découvrez différentes initiatives en lien avec une thématique définie (collections, histoire, jeux…). Aujourd’hui, visitez les collections des musées à travers leurs expositions en ligne ou leurs visites virtuelles !
Parmi les différentes initiatives de visite en ligne, les musées parisiens ont décidé de faire renaître d’anciennes expositions présentées au grand public il y a quelques mois, voire quelques années, sur leur site internet ! Le musée de l’Air et de l’Espace propose les expositions « Verdun, la guerre aérienne » et « Trois pilotes, une guerre ». Dans la même dynamique, le musée national de la Marine remet au goût du jour l’exposition « Jules Verne le roman de la mer, l‘exposition du centenaire 1905-2005 », programmée initialement en 2005. Le musée de l’Armée fait redécouvrir aux internautes quatre de ses expositions : « Les Canons de l’élégance » et « Mousquetaires ! » ainsi que deux expositions en lien avec Napoléon, « Napoléon et l’Europe » et « Napoléon à Sainte-Hélène. La conquête de la mémoire ».
D’autres musées ont pris l’initiative de réinventer leurs expositions pour un parcours de visite numérique interactif. Le musée mémorial des Parachutistes a décidé de prolonger au-delà du 8 mai 2020, son exposition "Les Paras français dans la Libération" pour des visites en ligne. Chaque semaine, depuis le 29 avril, une unité parachutiste ayant participé à la libération est présentée sur le site internet, afin d’imiter le parcours de visite initial.
Dans cette idée de réinventer l’exposition, le musée des Transmissions « gamifie » « Allô au large : mer et télécommunications », son exposition temporaire. En effet, le visiteur, en plus de s’immerger dans les collections, se voit attribuer une mission ; celle d’installer des câbles sous-marins pour le réseau international de télécommunications ! Pour relever le défi, cliquer ici !
Certains musées présentent des visites virtuelles afin de proposer aux internautes une expérience « comme au musée », avec le parcours de visite original. C’est le cas du musée de l’Armée qui présente le Dôme des Invalides sous un nouveau jour avec une visite interactive à 360 degrés. Le musée de la Légion étrangère, quant à lui, a élaboré une visite virtuelle de l’entièreté des collections du musée, permettant aux visiteurs de se déplacer virtuellement, comme bon lui semble, dans le parcours de visite !
Cette liste est non exhaustive
Publié le 18 mai 2020