#Restezchezvous, le musée de l'Armée vient à vous avec des expositions en ligne !
Avril 2020 - Musée de l'Armée
Suite à l’annonce du confinement, le musée de l'Armée renforce son offre culturelle numérique. Il propose de nouvelles expositions en ligne et de (re)visiter les expositions passées sur son site Internet !
Les nouvelles expositions en ligne rassemblent des interviews d’experts, des conférences, des diaporamas et parfois même des activités ludo-éducatives, cinématographiques ou musicales ! Dès à présent, il est possible de parcourir deux expositions en ligne : Les Canons de l’élégance et Mousquetaires !
Les Canons de l’élégance
Pour se distinguer des civils et afficher leur éclat, les soldats ont toujours été attachés à la beauté, la qualité et la richesse de leurs armes et parures qui marquent leur statut autant qu’ils servent leur métier. Broderie, orfèvrerie, sellerie, émail, ivoire, galons, plumes, haute-couture… témoignent aussi de la transmission d’arts et de savoir-faire ancestraux. Croisant plusieurs approches, historique, anthropologique et esthétique, l’exposition met en relief la façon dont les fastes guerriers contribuent à l’éclat et à la légitimité du pouvoir politique, comment ils récompensent le mérite et répondent au désir d’assimilation ou de distinction au sein du groupe. Du XVIe à nos jours, venez vous émerveiller devant les chefs-d’œuvre, bijoux de luxe et d’élégance, créés pour les soldats d’hier et d’aujourd’hui, officiers ou hommes de rang.
Cette exposition en ligne présente des objets issus des collections, un teaser de l’exposition, une présentation de l’exposition par Dominique Prévot, commissaire de l’exposition, quelques images de la restauration d’œuvres, le cours en ligne « L’uniforme sous toutes ses coutures », ainsi que des livret-jeux, les cycles cinéma, les cycles de concert et le cycle de conférences !
Accéder à l’exposition en ligne Les Canons de l’élégance
Mousquetaires !
Alexandre Dumas a incontestablement contribué à maintes vocations d'historien et popularisé, sur l'ensemble de la planète, des figures comme Mazarin et Buckingham, des épisodes comme la prise de La Rochelle ou la guerre civile britannique. Richelieu, d'Artagnan ou le masque de fer n'auraient assurément pas accédé au statut de mythes mondiaux sans l'œuvre du romancier. Se pencher sur l'histoire des mousquetaires et de leur temps c'est donc, aussi et surtout, s'interroger sur les relations entre la littérature et l'histoire. Face à cet imaginaire, vous pourrez découvrir de nouvelles images, historiques, plus fidèles à la vérité des mœurs, des faits et des personnalités du temps. Et aller ainsi à la rencontre du véritable d'Artagnan, de Louis XIII et de Richelieu, de la véritable Milady et du masque de fer... Sans oublier des thèmes comme l'escrime, le siège de La Rochelle ou la Fronde.
Dans cette exposition en ligne, des explications historiques illustrées par des objets des collections, plusieurs vidéos « autour d’une œuvre » qui examine minutieusement une œuvre, un reportage sur une reconstitution d’une salle d’Armes du 17e siècle et un dossier sur l’exposition sont à découvrir !
Accéder à l’exposition en ligne Mousquetaires !
Pour connaître les futures expositions en ligne, rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter du musée de l’Armée !
Pour découvrir toutes les expositions passées, cliquer ici.
Consulter le programme des prochaines expositions temporaires du musée de l'Armée dès septembre 2020.
Publié le 27 avril 2020