Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion du film documentaire " Nos chers prisonniers "

Diffusion du film documentaire " Nos chers prisonniers " (c) La Huit Production

Les 6, 10 et 20 mars 2024, sur Histoire TV

Le documentaire « Nos chers prisonniers » réalisé par Eric Deroo et diffusé sur Histoire TV, raconte l'histoire méconnue des prisonniers français durant la Seconde Guerre mondiale. Il nous plonge dans leur destin tragique et leur retour souvent négligé après la guerre. Produit par La Huit Production, le film documentaire a reçu le soutien du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.

 

Fin juin 1940 : la France est vaincue et laisse entre les mains des troupes allemandes près de 1 850 000 prisonniers dont une immense majorité prend les chemins de la captivité vers l’Allemagne, pour cinq longues années. Ces hommes vont vivre durement leur détention : la faim, le froid, les marches d’un camp à l’autre à la fin de la guerre. Si, dans le climat d’euphorie de la Libération, leur retour est accueilli avec émotion, très vite, l’après-guerre préfèrera célébrer la Résistance et honorer la mémoire des déportés.

Le documentaire est diffusé sur Histoire TV le mercredi 6 mars à 01h25, le dimanche 10 mars à 09h15, et le mercredi 20 mars à 03h55.

 

Voir la bande-annonce

 

Le replay est disponible jusqu’au 30 mars 2024.

 

« Nos chers prisonniers »

Durée : 65 min

Réalisateur : Eric Deroo

Auteurs : Eric Deroo et Charles Thimon

Production : Gérald Collas, La Huit Production, et avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

 

Publié le 4 avril 2024.