Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Documentaire inédit " 1914, et soudain la guerre ! "

© Prod

Diffusé sur France 2 le 12 novembre 2024 à 21h05

Le film documentaire « 1914, et soudain la guerre ! » réalisé par Cédric Gruat et produit par Roche productions et l’ECPAD est diffusé sur France 2 le mardi 12 novembre 2024 en première partie de soirée. À l’occasion du 110e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, le film revient sur les premiers mois de la Grande Guerre. Le documentaire a bénéficié du soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées et des Anciens combattants dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.

En 1914, la vie « minuscule » de chaque Français s’est soudainement télescopée avec la grande histoire. Subitement, un événement extérieur aussi sidérant que fulgurant a suspendu le déroulement habituel du quotidien et déstabilisé l’ordre des choses, empoignant chaque individu, s’imposant comme une terrible réalité face à laquelle il a été impossible de se soustraire. Parce qu’il n’existe sans doute pas pour une société une épreuve plus radicale que l’entrée dans une guerre, ce film porte en lui-même une dimension dramaturgique évidente. En faisant le choix de nous intéresser à ce « premier temps » de la Grande Guerre, c’est bien autour de cette idée de « basculement » que le film documentairecentre son propos.

Porté par la voix off du comédien Vincent Lindon, ce film s’inscrit dans une chronologie s’étendant d’août à décembre 1914. Cinq mois au cours desquels les Français passent d’une guerre imaginée à une guerre réelle. Cinq mois qui sonnent comme la fin des illusions, un grand désenchantement impliquant un processus d’adaptation inédit de la part de toute la société française.

Pour raconter cette histoire, des personnages, hommes, femmes, civils, militaires, célèbres comme anonymes prennent la parole, et accompagnent un va-et-vient permanent entre front et arrière.

Tout en archives, le film s’appuie sur un large corpus d’images. Et pour donner vie à certains lieux ou moments pour lesquels il n’existait que peu de matériel filmique, la technique photographique de la stéréoscopie a été utilisée : très développée au moment de la Grande Guerre, celle-ci permettait de voir des photos en relief. En reconstituant en 3D l’environnement existant autour de certaines photographies de 1914, il est possible de « circuler » à l’intérieur de clichés d’époque, voire même « prolonger » la scène représentée en récréant ou en imaginant une partie du hors-du-champ. Ces séquences de « temps suspendu » font cheminer au plus près des Français et des Françaises de 1914, parfois avec empathie, parfois avec poésie.

 

La soirée événement sur France 2 se poursuit

Le film documentaire « Les sentinelles de l'oubli » réalisé par Jérôme Prieur et produit par Mélisande film est diffusé le mardi 12 novembre à 23h30. Le documentaire, diffusé pour la première fois en 2023 par LCP et TV5 Monde a bénéficié du soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées et des Anciens combattants dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.

 

Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l'assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque... une autre histoire apparait.

C'est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s'étendre des années 20 aux années 30.

Les morceaux d'un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d'un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant. Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.

Le film documentaire s'est distingué lors de l'édition 2023 du Festival international du film d’histoire de Pessac. Il a été récompensé du Prix du jury professionnel dans la catégorie du documentaire inédit.

Le film est disponible sur la plateforme LCP - Assemblée nationale jusqu’au 30 septembre 2026.

   

À découvrir

Les films documentaires soutenus par le ministère des Armées et des Anciens combattants en 2024

 

Film documentaire " 1914, et soudain la guerre ! "

Réalisé par Cédric GURAT

Avec la voix de Vincent LINDON

Conseiller historique : Erwan LE GALL

Produit par Roches productions et l'ECPAD

D'une durée de 90 minutes

Diffusée sur France 2

Avec la participation de France Télévisions, du ministère des Armées et des Anciens combattants, secrétariat général pour l'administration - direction de la mémoire de la culture et des archives

Avec la participation du Centre national du Cinéma et de l'image animée

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées et des Anciens combattants a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

Publié le 8 novembre 2024