La chevrette de la collection Debat du musée du Service de santé des armées
26 avril 2019
Cette chevrette, conservée au musée du Service de santé des armées à Paris, est un pot à pharmacie appartenant à une collection qui illustre l’histoire de la médecine et de la pharmacopée à travers les siècles.
Une collection exceptionnelle : la collection Debat
Cette collection est une donation du docteur Jacques Debat. Collectionneur de mortiers, de pots de pharmacie, il avait le souhait de les exposer dans un musée relatif à l’histoire de la médecine et de la pharmacie
Une première partie de cette collection est arrivée au musée en 1995 par le système de la dation, qui permet de s’acquitter de certaines obligations fiscales par la cession d’un objet artistique ou historique.
Une donation ultérieure a permis de compléter la collection.
Il s’agit d’un ensemble cohérent de céramiques, poteries, instruments et objets divers. Ces objets créés au fil des siècles se sont inspirés des références et modèles artistiques de leurs époques.
Une influence artistique particulière : la Renaissance italienne
Cette chevrette est une céramique à panse munie d’une anse unique. De l’autre côté de la panse se trouve un bec permettant de verser le liquide.
Elle fait partie des objets utilisés par les apothicaires pour conserver un contenu médicamenteux.
Décorée avec une polychromie rehaussée par du blanc fixe, la chevrette comporte une inscription faisant le tour de la panse « SY. DE CINQ / RAD » (« SY[RUPUS] DE CINQ[UE] RAD[ICIBUS]. Cette inscription renvoie au sirop des cinq racines (ache, asperge, fenouil, persil et petit houx) qui était réputé pour ses vertus apéritives.
Le personnage représenté est une Vénus reposant sur un dauphin qui l’accompagne. Elle tord légèrement la tête pour regarder son drapé courbant dans le vent. Déesse de la beauté, née selon la légende de la mousse de la mer, elle est représentée ici en « Vénus Marina ».
Ce décor et les couleurs montrent que cet objet est représentatif de l’époque de la Renaissance en Italie vers 1580. Période de profonds bouleversements, notamment dans les milieux artistiques, la Renaissance italienne est marquée par un retour à la culture antique et à ses référentiels
Cette céramique, d’une qualité exceptionnelle, permet d’illustrer les influences artistiques utilisées pour décorer des objets utilitaires. Elle est présentée au musée du Service de santé des armées dans une salle dédiée, mettant en valeur les chefs d'oeuvre de la collection Debat.
Rédacteurs : Michèle Périssère, conservatrice du musée, Aymeric Lichtenauer, agent du musée et Margot Durand, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives
Pour aller plus loin:
Dernière mise à jour le 15.12.2020