Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV " Manouchian et ceux de l'affiche rouge "

Affiche "Manouchian et ceux de l'affiche rouge"

Mardi 20 février à 21h10, sur France 2 - Disponible en replay jusqu'au 28 août 2024

À l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian, France 2 a choisi de diffuser le mardi 20 février 2024 à 21h10, le film documentaire « Manouchian et ceux de l’affiche rouge » réalisé par Hugues Nancy, produit par Nova production et soutenu par la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.

 

La 21 février prochain, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans jour pour jour après leur exécution. 22 hommes et une femmes, tous communistes, étrangers pour la plupart, juifs pour beaucoup qui ont donné leur vie en combattant les nazis. 23 Résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'Affiche rouge, dénonçant leurs prétendus crimes terroristes. Cette Affiche rouge les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré.

 

Résumé du film documentaire

En février 1944, dans une cour de la prison de Fresnes, les allemands organisent une mise en scène macabre pour stigmatiser un groupe de résistants communistes, tous étrangers et juifs pour la plupart, qui avaient été arrêtés quelques semaines plus tôt. La propagande vise à discréditer ces combattants pour en faire des terroristes et des criminels, eux qui étaient parvenus à multiplier dans Paris les attaques contre l’occupant.  Alors que les nazis espéraient humilier ces résistants, l’affiche rouge qu’ils ont placardée à des milliers d’exemplaires partout dans le pays, va au contraire les faire entrer dans la légende grâce à un poème de Louis Aragon. C’est au Mont Valérien, près de Paris, qu’ils seront ensuite exécutés, après avoir pu, chacun, écrire une dernière lettre à leur famille. Missak Manouchian, l'arménien qui dirigeait ces combattants, incarne désormais ce groupe dans notre mémoire collective en faisant son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans après leur exécution.

 

En savoir plus

 

« Manouchian et ceux de l’affiche rouge »

Disponible en replay jusqu'au 28 août 2024

Durée : 1h10

Réalisateur : Hugues Nancy

Production : Nova production

Avec le soutien de Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

Publié le 19 février 2024.