Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'année 2021 sera SPATIALE au musée de l'Air et de l'Espace !

Hall de l'Espace du musée de l'Air et de l’Espace (c) Musée de l'Air et de l'Espace, A. Fernandes

Le 21 décembre 2020 - Musée de l'Air et de l'Espace – Paris-Le Bourget

Pour faire écho à la riche actualité astronautique de l’année 2021 et aux célébrations de grandes dates de la conquête spatiale, le musée de l'Air et de l'Espace  vous propose de nombreux rendez-vous qui vous feront voyager au-delà des étoiles ! Trois expositions vous embarqueront dans l'univers spatial et vers bien d'autres surprises pour que vous puissiez continuer à vivre des moments inoubliables lors de votre visite au musée. En parallèle, les collections du hall de l’Espace du musée viendront s'enrichir pour permettre une compréhension enrichie de l’exploration du système solaire et l’utilisation de l’espace par l’être humain. L’année 2021 sera rythmée par de nombreux événements insolites qui célébreront des dates clés de la conquête spatiale.

L’exposition photographique « Bijoux de mécanique »  lance la saison 2021

Le musée donne carte blanche à l’artiste-photographe Axel Ruhomaully pour faire (re)découvrir ses collections sous un jour inédit. Présentées dans le cadre de l’exposition « Bijoux de mécanique », ses photographies content la mémoire du patrimoine aéronautique et spatial conservé au musée. 

À travers sa technique des « pochoirs de lumière », Axel Ruhomaully sculpte les matières pour révéler les histoires qui se cachent derrière ces pièces exceptionnelles. L’artiste, ancien personnel navigant d’une compagnie aérienne et aujourd’hui l’un des rares ambassadeurs de la marque Canson® Infinity est spécialisé dans la prise de vue du patrimoine industriel. Par son regard, il révèle les multiples trésors que renferment le musée de l’Air et de l’Espace : de l’avion de collection au mécanisme d’horlogerie, en passant par les bijoux et les avions-jouets. Une véritable envolée poétique vers les collections permanentes du musée. 

L’exposition-dossier « L'observation spatiale militaire française » vous accompagnera pendant l’été

Organisée en partenariat avec le Centre militaire d’observation par satellites (CMOS) 1/92 Bourgogne, situé sur la base aérienne 110 de Creil, cette exposition retrace l’observation spatiale militaire française, de l’acquisition de l’image par satellite à sa communication en passant par son traitement via la présentation d’objets liés au programme Hélios. Cette exposition s’attachera en exclusivité à mettre en lumière un sujet peu connu du grand public.

L’exposition « Up to Space » annoncera la saison automnale

Pourriez-vous voyager dans l’espace ? Grâce à quelles compétences devient-on astronaute ? Et comment se passe une journée à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) ? 

L'exposition « Up to Space » permet aux visiteurs de découvrir l'astronautique à travers des expériences immersives et interactives. Elle fait également s'interroger sur les missions spatiales et sur les nouveaux métiers issus de ce domaine. Les visiteurs peuvent aussi observer des objets originaux provenant du monde "extra-terrestre". Une exposition européenne itinérante pour tous les fans et les curieux de l'espace, réalisée en partenariat avec l'Universum® de Brême en Allemagne et la Fondation Caixa à Barcelone, en Espagne.


L'année prochaine, le musée de l'Air et de l'Espace prendra part une nouvelle fois à de nombreux événements nationaux tels que la Nuit des musées, les Journées européennes du patrimoine, les Journées nationales de l'architecture, la Fête de la science et la Nuit des étoiles qui organisée habituellement en août connaîtra une version hivernale, etc.

 

Bijoux de mécanique
Du 1/02 au 31/07/2021 (Au vu du contexte, les dates sont susceptibles d'être modifiées)

L'observation spatiale militaire française (Titre provisoire)
Du 1/06 au 1/09/2021

Up to Space
À partir d'octobre 2021

 

Musée de l’Air et de l’Espace
3 Esplanade de l’Air et de l’Espace
93550 Le Bourget



Publié le 21 décembre 2020