Lancement du Prix d'histoire militaire 2025
Le 28 avril 2025 - Date limite de dépôt des candidatures vendredi 27 juin 2025
Le ministère des Armées lance l’appel à candidatures pour l’édition 2024 du Prix d’histoire militaire.
Le Prix d’histoire militaire comporte deux catégories :
- la catégorie « thèse de doctorat » : Prix principal (8 000 euros) et mention spéciale du jury (2 000 euros) ;
- la catégorie « master de 2e année » : Prix principal (4 000 euros) et mention spéciale du jury (1 000 euros) ;
Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l’année universitaire 2023-2024 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l’année civile 2024.
Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.
Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.
Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.
La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 27 juin 2025 (23h59)
En 2024, le prix a été attribué à Monsieur Olivia Aranda pour sa thèse intitulée « La marine de la République à Brest et dans l’Atlantique : 1792-1799, direction politique, stratégie, opérations », sous la direction de Pierre Serna et Pierrick Pourchasse, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Pour le master 2, le prix a été décerné à Monsieur Gaël Bay pour son mémoire intitulé « L’expédition de Madagascar : un désastre programmé ? Un contre-exemple d’art opératif. 1894-1895 », sous la direction de Jean-François Klein, Université de Bretagne-Sud.
Rattachée au secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a pour mission d’entretenir le lien avec le monde la recherche historique et d’assurer sa cohérence au sein du ministère des Armées. Elle assure aussi le secrétariat du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui attribue annuellement des aides à la recherche à l’attention de doctorants et le prix d’histoire militaire (master 2 et doctorat).
Publiée le 28/04/2025