Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Épisode 7 : le Centre-Val-de-Loire

Cet été, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une nouvelle rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction le Centre-Val-de-Loire pour ce dernier épisode !

 

Nous terminons cette série avec deux musées actuellement fermés au public pour rénovation. Cependant, leurs réouvertures devraient être annoncées prochainement.

 

Lieu n°1 : musée du Matériel et de la Maintenance, Bourges

Le musée du Matériel et de la Maintenance se trouve dans la région du Centre-Val de Loire, au sein des écoles militaires de Bourges qui accueillent également l’école du Matériel (pôle de formation de l’ensemble des maintenanciers de l’armée de terre). Sans se limiter à l’arme du Matériel, le musée expose l’histoire d’une entité, chargée de la gestion des différents matériels et équipements des armées, de leur conception à leur élimination. Lire la suite

 

Lieu n°2 : musée du Train et des Équipages militaires, Bourges

Les Écoles Militaires de Bourges abritent au quartier Carnot, le musée du Train et des Équipages Militaires. Créé en 1978 à Tours et transféré à l’été 2009 à Bourges, il a été inauguré le 27 mars 2010 dans ses nouveaux locaux. Il présente les différentes phases de l’évolution de l’arme du Train depuis sa création le 26 mars 1807 par l’Empereur Napoléon 1er jusqu’à l’époque contemporaine. Lire la suite

 

Actuellement fermés pour rénovation, les deux musées militaires de Bourges (musée du Matériel et de la Maintenance et musée du Train et des Équipages militaires) réalisent la mise en valeur d’un chantier ambitieux des collections qui permettra d’aboutir prochainement à l’ouverture d’un nouvel espace muséal, architecturé autour des deux musées d’Armes et des collections de la Direction générale de l’armement (DGA), préfigurant le futur musée militaire et d’armement de Bourges. Ce musée unique présentera l’histoire militaire des deux Armes de la Logistique au service de la France en s’appuyant sur des collections uniques avec des objets représentatifs des matériels en service dans l’armée de Terre et des armements et munitions produites à Bourges. A travers 200 ans d’histoire, les visiteurs découvriront des équipements témoins de l’action des hommes et des femmes ayant mis leur vie au service de la Nation à travers une scénographie rénovée.

 

Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministère des Armées, cliquer ici.

Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.

 

Publié le 19 août 2020