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Replay du webinaire " l'innovation numérique au service du tourisme de mémoire "

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Le 7 mai 2021 - Webinaire " l'innovation numérique au service du tourisme de mémoire " - En ligne

Le 4 mai 2021, une matinée sur "L'innovation numérique au service du tourisme de mémoire" a été organisée par le ministère des Armées. À cette occasion, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a annoncé les lauréats de l'appel à projets 2021 "Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire". Ce webinaire a également été l’occasion de valoriser une variété de projets inspirants appuyés par cet appel à projets. 


  1. L’implication du ministère des Armées dans l’innovation et la mise en tourisme du patrimoine mémoriel. Intervention de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a d’abord pris la parole afin de mettre en lumière les enjeux du tourisme de mémoire qui a représenté 15,2 millions d’entrées en 2019. L’implication du ministère des Armées dans la mise en tourisme du patrimoine mémoriel a également été au coeur de son discours, rappelant ainsi que depuis le début du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale, celui-ci a apporté son soutien pour près de 20 millions d’euros à 54 collectivités locales et associations porteuses de projets mémoriels d’envergure.

La ministre déléguée s’est ensuite concentré sur l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire ». Depuis 2016, le ministère des Armées a déjà permis de financer 16 projets pour moderniser la médiation et la mise en tourisme de lieux de mémoire. Lancée en octobre 2020, cette troisième édition a rencontré un vif succès avec 46 candidatures recueillies. Compte tenu de la grande richesse des projets présentés, le ministère des Armées a décidé d’accroître l’enveloppe initialement prévue de 80 000 € à près de 100 000 €.

Au total, huit projets ont donc été retenus : 

  • « Parcours de mémoire dans Calais, de 1939 à 1945 », réalisé par la ville de Calais (Pas-de-Calais – Hauts-de-France), au travers de son pôle « Ville d’art et histoire » ;

  • « Une série de destins : la Grande Guerre en podcast », conçu par la société Artips et le Musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne – Île-de-France) ;

  • « Parcours numériques touristiques de mémoire des 3 guerres : 1870-71 », porté par la ville de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne – Île-de-France) ;

  • « Territoires de mémoire : sur les traces des plus grands conflits du XXème siècle », ce projet est réalisé par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ;

  • « Le défi du soldat au Fort du Télégraphe », projet porté par la Communauté de Communes Maurienne Galibier (Savoie – Auvergne-Rhône-Alpes) ;

  • « Application Ici/Avant Oradour-sur-Glane », porté par le CNRS Hauts-de-France pour le compte de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la préfecture de la Haute-Vienne et le Centre de la mémoire d’Oradour ;

  • « Rivesaltes VR : une médiation connectée au service d’une mémoire multiple », porté par l’établissement public de coopération culturel Mémorial du Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales – Occitanie) ;

  • « Bobcats - Bora-Bora travel companion app », porté par la société Ideal Film Prod en collaboration avec l’association Mémoire polynésienne.

 

  1. Retour sur les éditions 2016 et 2018 de l’appel à projets : la structuration d’un riche écosystème créatif et innovant autour du tourisme de mémoire 

Dans un second temps, la parole a été donnée aux lauréats 2016 et 2018 qui ont alors fait part de leurs retours d’expériences. Ces projets lauréats ont en effet contribué à donner accès et à redonner vie à un patrimoine mémoriel souvent menacé ou disparu dans ses différentes dimensions, mais aussi à développer de nouvelles formes de transmission grâce à l’usage d’innovations technologiques. Ils ont enfin encouragé la mise en réseau entre une diversité d’acteurs (lieux de mémoire, collectivités, entreprises, communautés scientifique et éducative, acteurs du tourisme), aux compétences variées. 

Trois projets aux objectifs divers ont été présentés : 

  • L’application « Terre de mémoire en Ardennes », a pour but de valoriser les sites mémoriels dans une logique de parcours. Depuis son lancement, l’application a ainsi été téléchargée plus de 1 000 fois et la borne consultée régulièrement par les quelques 25 000 visiteurs accueillis dans le musée en moyenne chaque année. Il a également permis de fédérer les différents sites mémoriels ardennais à une échelle territoriale plus large : celle de la Région Grand Est.

  • L’application « Résistance en poche », doit quant à elle, s’adresser aux jeunes publics. Elle permet d’accéder à un parcours d’une heure sur 10 séquences dans le musée, ponctuées de jeux, de questions et de réponses. Dans ce jeu, trois parcours personnalisés par trois enfants (Alice, Jean et Roger) permettent d’aborder, par leurs regards, les collections du musée. Ainsi, entre juin 2019 et mars 2020, environ 1 000 téléchargements ont été comptabilisés.

  • Enfin, le dispositif de réalité virtuelle du champ de bataille de Bullecourt, a pour objectif de valoriser l’histoire du site d’implantation de son musée. Un dispositif avec casque de réalité virtuelle a donc été conçu et mis en place en février 2020.

 

  1. L’édition 2021 de l’appel à projets : une richesse de formats et d’approches toujours à l’œuvre

Enfin, au cours d’une troisième partie, ce sont quatre des huit lauréats de l’appel à projets 2021 qui ont pris la parole pour mettre en lumière leur projets :

  • S’immerger dans les mémoires multiples d’un lieu : « Rivesaltes VR ». Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a candidaté à l’édition 2021 de l’appel à projets pour proposer de créer un dispositif de réalité virtuelle à destination des jeunes publics : collégiens de 11 à 15 ans, jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse et des centres sociaux environnants. Ce projet a pour ambition de favoriser une entrée émotionnelle et une mémoire plus vivante et palpable tout en valorisant les fonds photographiques et objets présents dans le musée

  • Favoriser l’interprétation d’un site mémoriel : « Application Ici/Avant Oradour‐sur-Glane ». Ce projet a pour ambition de mieux accompagner les 300 000 visiteurs du site et ainsi éviter des incompréhensions, clichés, voire gestes négationnistes. Un projet porté par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société de Lille (MESH) a donc été défini pour rendre le site d’Oradour plus intelligible par le biais de contenus informationnels (commentaires, témoignages, documents historiques, etc.) tout en préservant des moments de silence et de recueillements nécessaires

  • Mieux interpréter les mémoires des territoires : « Sur les traces des conflits du XXème siècle ». Dans le cadre de ses missions de diffusion culturelle, la FNCAUE souhaite créer une application mutualisée nationale portée par les CAUE. Pour cela, deux projets pilotes de parcours mémoriels ont été pensés dans les CAUE de l’Isère (parcours autour de 8 lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale de Grenoble) et de la Meurthe-et-Moselle (parcours autour de 13 lieux mémoriels de la Première Guerre mondiale).

  • Découvrir les différents conflits contemporains : « Parcours numériques touristiques de mémoire des 3 guerres ». Ce projet propose la création de parcours numériques envisagés sous la forme d’une application numérique téléchargeable sur les stores et sur tablette pour une expérience immersive en 360°. Celui-ci a également une ambition internationale et s’articule avec le Musée de la Résistance nationale (MRN) et les enjeux touristiques de la ville


Ces différents exemples sont autant d’illustrations, de formes et de transmission qui peuvent être envisagées pour contribuer à la préservation, à la valorisation et à la mise en tourisme du patrimoine mémoriel de ces différents sites. Chacun de ces projets propose une diversité d’approches dans la façon de mobiliser un ensemble d’autres acteurs tant en phase de conception, de communication, d’évaluation ou de financement. Pour autant, la majorité d’entre eux permettent de structurer et mettre en cohérence un discours commun et peuvent ainsi s’ouvrir au développement d’approches plus mutualisées et en réseau. Pour développer ces approches, les lieux de mémoire peuvent compter sur le soutien de la DPMA et plus particulièrement du Réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains qu’elle anime.


En savoir plus 

Voir le replay et la restitution du webinaire


L'innovation numérique au cœur du tourisme de mémoire, dans quel but ? La France possède de nombreux sites essentiels à la compréhension des événements qui ont marqué son histoire. La découverte de ce patrimoine mémoriel suscite autant l'intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, ce qui accentue la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre. En intégrant l'innovation au cœur du tourisme de mémoire, l'objectif est de doter les territoires d'outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l'Histoire (notamment pour les jeunes publics). Doter les sites d'outils innovants permet également de positionner la France comme une destination attractive à l'international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d'histoire. 


Publié le 7 mai 2021