Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Juillet et août 2020 – France

Après plusieurs mois de confinement, certains musées et services du ministère des Armées ont pu de nouveau ouvrir leurs portes au grand public. Si la programmation culturelle a été impactée, plusieurs événements au sein des musées sont proposés tout au long de l’été !

 

Du 4 juillet au 29 août, tous les samedis (sauf le 08/08)

Musée de l’Air et de l’Espace - Paris - Le Bourget

Événement « Ciné-tarmac »

À l’ombre des fusées Ariane sur le tarmac du musée, des séances ciné en plein air pour petits et grands sur la thématique aéronautique et spatiale.

En savoir plus 

                   

Du 6 au 12 juillet

Musée de l’Armée - Paris

Animations jeune public

Des visites-contes ou des visites guidées sur des thématiques aussi diversifiées que Napoléon ou les animaux aux Invalides sont proposées au jeune public en ce début d’été.

En savoir plus

Du 8 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Musée national de la Marine - Brest

Accrochage et exposition « 1870, la Joconde au secret à Brest »

En 1870, alors que les troupes prussiennes menacent la France, le musée du Louvre décide de mettre à l’abri ses chefs-d’œuvre les plus précieux. L’opération est top secrète. Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont discrètement évacués, à Brest, prêts à prendre le large... Le musée national de la Marine - château de Brest revient sur cet épisode insolite et méconnu de l'histoire de l'oeuvre la plus célèbre au monde par une présentation dans les espaces extérieurs du château de reproductions d'archives et d'une dizaine de tableaux conservés au Louvre.

En savoir plus

 

Jusqu’au 17 juillet

Service historique de la Défense - Vincennes

Exposition « Expériences combattantes - Parole aux Harkis »

À travers cette exposition, le Service historique de la Défense souhaite valoriser sa collection de témoignages oraux, issus de campagnes de collecte successives de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Outre ces témoignages, des reproductions de documents et des photographies permettent d’illustrer l’exposition. Ils sont également des supports de compréhension aux témoignages et apportent des éléments de contexte sur les missions combattantes des harkis, leur vie au quotidien et plus généralement sur le conflit. Les prêts d’éléments visuels dynamiques issus du fonds de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) viennent illustrer les témoignages.

En savoir plus

Du 18 juillet au 29 août

Musée de l’Armée - Paris

Événement « La nuit aux Invalides »

Plongez au cœur de l’histoire de France grâce à un déploiement technologique inédit vous offrant une expérience immersive hors du commun.

Depuis 2012, la Nuit aux Invalides a conquis un public toujours plus nombreux, parvenant à séduire les parisiens comme les touristes de passage, les amoureux d’histoire comme les amateurs d’expériences spectaculaires.

Ce spectacle monumental, familial, majestueux et immersif, est le show incontournable de l’été à Paris !

A l’issue du spectacle, prolongez votre soirée par une promenade nocturne, scénographiée par Bruno Seillier dans l’église du Dôme, un parcours poétique et féérique à la rencontre de Vauban, Lyautey et Foch, l’Aiglon et bien d’autres entourant le tombeau de l’Empereur.

En savoir plus

 

Le 23 juillet

Musée de l’Air et de l’Espace - Paris-Le Bouget

Visite des ateliers de restauration

Découvrez comment sont restaurés des appareils qui ont fait l’histoire de l’aviation, dans les ateliers du musée de l’Air et de l’Espace situés sur la ville de Dugny.

Durant la visite, vous pourrez découvrir les équipements et les techniques de la restauration des appareils. Vous pénétrerez dans les hangars où dorment, serrés les uns contre les autres, des avions mythiques et d’autres plus anonymes.

En savoir plus

Le 8 août

Musée de l’Air et de l’Espace - Paris-Le Bouget

Événement « Nuit des étoiles »

Au détour de nombreuses animations ludiques, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à découvrir l’observation du ciel nocturne depuis le tarmac du musée.

Cette année, Mars est en vedette grâce à une actualité scientifique bouillonnante autour de la planète rouge.

En savoir plus

 

Jusqu’au 1er novembre

Musée national de la Marine - Port-Louis

Exposition « Amarrer à l'ombre. Œuvres de Gabrielle Manglou »

Depuis 2018, le Musée national de la Marine-Citadelle de Port-Louis a souhaité s’ouvrir à l’art contemporain (Marion Le Pennec, Nicolas Floc’h, Laurent Tixador…). Dans le cadre de la troisième occurrence du projet de développement artistique Territoires EXTRA soutenu par la DRAC Bretagne, le musée s’associe au centre d’art contemporain La Criée (Rennes) pour accueillir en résidence une artiste réunionnaise, Gabrielle Manglou. L’artiste sera en résidence jusqu’au 6 juillet et une exposition des œuvres produites sera ouverte à la visite jusqu’au 1er novembre.

En savoir plus

Jusqu’au 31 mars 2021

Musée national de la Marine - Brest

Exposition « Trophée Jules Verne, l'extraordinaire record »

Créé par des marins pour des marins en 1992, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d'une circumnavigation à la voile, en moins de 80 jours, d'est en ouest, sans escale et sans assistance. L'exposition rend hommage aux coureurs d'océans et témoigne de la singularité de ce défi et de son trophée symbolique, oeuvre d'art signée Thomas Shannon.              

En savoir plus

                                                                                 

 

Au regard de la situation actuelle, les programmations sont susceptibles d’évoluer. Cet agenda de l’été sera régulièrement mis à jour.

 

Publié le 29 juin 2020