Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Ministère des Armées : bilan des Journées européennes du patrimoine

20200919-Journées du Patrimoine au Palais Niel bis-22.JPG

Septembre 2020 - France

A l’occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère des Armées s’est largement mobilisé sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Outre-mer pour faire découvrir aux visiteurs la richesse du patrimoine militaire, culturel, mémoriel et historique dans des conditions de sécurité requises.

Certaines ouvertures et événements ont été annulés en raison de la situation sanitaire. Cette année, 62 lieux patrimoniaux du ministère des Armées ont ouvert leurs portes et proposé plus de 150 animations dont des visites guidées ou théâtralisées, des expositions et des démonstrations dynamiques de matériel militaire historique, des jeux et ateliers pour les familles. Le public a ainsi pu aller à la rencontre des personnels militaires et civils du ministère des Armées et apprécier l’engagement et la diversité de ces professionnels.

Près de 40 000 personnes ont fréquenté les musées défense répartis sur le territoire dont 25 618 visiteurs accueillis au musée de l’Armée.

Le public a confirmé son intérêt pour l’histoire militaire en poussant la porte des 7 services et centres d’archives du ministère (5795 visiteurs à Vincennes, Brest, Cherbourg, Rochefort, Pau, Châtellerault et Ivry-sur-Seine).

Parmi les hôtels de commandements, casernes, régiments et bases militaires, le public s’est immergé le temps d’une nuit dans le Second empire, âge d’or du Palais Niel situé à Toulouse. Ce joyau architectural abrite l’état-major de la 11e Brigade parachutiste qui a organisé un concert nocturne donné par La Musique des parachutistes, accompagnée des membres costumés de la troupe d'Historia Tempori (3 338 visiteurs).

Les amateurs de vieux gréements ont apprécié la venue à Fécamp du voilier-école de la Marine, la Goélette l’Etoile, construite en 1932 par les Chantiers Navals de Normandie. Elle participe encore à l'instruction maritime pour les élèves des différentes écoles de la Marine. 

Pour rendre le patrimoine accessible, certains sites fermés pour l’occasion, ont réalisé des projets numériques tel que le Centre d’instruction naval de Brest qui a mis en ligne des visites virtuelles.

En lien avec le thème annuel « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », une dizaine de musées et services d’archives du ministère ont participé à l’opération « Les enfants du patrimoine » la veille des Journées.

Nous souhaitons adresser nos plus vifs remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation et au rayonnement du patrimoine militaire.

 

Publié le 24 septembre 2020