L'innovation au musée de l'Armée. Nouvelle exposition immersive sur la Libération de 1944
Exposition immersive " Revivez la Libération de 1944. L'intelligence artificielle au service de l'histoire " - Du 8 novembre au 18 décembre 2024 - Musée de l'Armée- Invalides - Paris
Le musée de l’armée innove en présentant sa nouvelle exposition immersive, créée par l’entreprise française Iconem, le Lab AI For Good de Microsoft et le soutien de la Mission Libération. Inédite, elle plonge le visiteur au cœur de l’été 1944 en évoquant trois moments majeurs de la Libération de la France : les débarquements de Normandie et de Provence et la Libération de Paris.
Elle met en œuvre des technologies d’intelligence artificielle et de reconstitution virtuelle qui transportent le public quatre-vingt ans en arrière pour lui permettre de mieux appréhender et comprendre ces événements. En l’accueillant, le musée de l’Armée s’engage dans l’usage d’outils innovants pour améliorer la transmission de l’histoire au plus grand nombre.
Lors des commémorations du 80e anniversaire en 2024, le musée de l’Armée a présenté deux expositions dédiées aux débarquements de Normandie et de Provence, à Saint-Lô (5 - 17 juin 2024) et à Saint-Raphaël (10 août - 1er septembre 2024). Dans le cadre de ce cycle commémoratif, l’exposition « Revivez la Libération de 1944. L’Intelligence Artificielle au service de l’Histoire » prend une nouvelle dimension, intégrant la Libération de Paris et reliant les trois moments forts des célébrations nationales.
Cette exposition se présente sous la forme d’un voyage immersif et narratif en deux parties.
« Paysages de la mémoire »
La première partie de l’exposition, fait revivre trois événements majeurs de la Libération de la France en 1944 : les débarquements de Normandie et de Provence et la Libération de Paris. Les Alliés mènent successivement deux opérations militaires cruciales pour libérer la France et l’Europe de l’occupation allemande : le débarquement de Normandie, le 6 juin, connu sous le nom d’opération Overlord, la plus importante opération amphibie de l’Histoire, suivi du débarquement de Provence, le 15 août, nommé Dragoon, qui permet en ouvrant un second front en France de prendre à revers les forces allemandes. Enfin, du 19 au 25 août, la Libération de Paris, symbole puissant et objectif politique majeur pour le rétablissement de la légalité républicaine.
À travers des archives photographiques et filmiques, cette expérience immersive de 22 minutes, projetée sur des écrans panoramiques, plonge les visiteurs dans l’enchainement des événements reconstitués avec précision. Des outils d’Intelligence Artificielle (IA) ont permis d’exploiter une vaste collection de photographies d’époque afin de créer des versions 3D, en ajoutant des effets de perspective et de colorisation. En donnant vie aux images historiques, ces techniques renforcent l’immersion et offrent une expérience visuelle saisissante.
Grâce à une cartographie alimentée par l’IA, cette expérience immersive permet au visiteur d’explorer, de comprendre et de ressentir la portée de ces événements, restitués dans leur contexte temporel et géographique.
« Visages de la mémoire »
La deuxième partie de l’exposition, met en lumière les témoignages émouvants de ceux qui ont été acteurs de ces événements. Leurs récits ont été enrichis d’archives photographiques inédites et réinterprétés par des comédiens. Le visiteur est ainsi placé au plus près des récits intimes.
L’emploi de l’Intelligence Artificielle pour rendre l’histoire plus accessible présente plusieurs avantages. Elle permet de traiter et d’analyser de vastes ensembles de données historiques, tels que des archives documentaires, photographiques et filmiques. En recréant des environnements en 3D, en colorisant des photographies d’époque et en les détourant, elle redonne vie à des moments historiques souvent perçus comme lointains, facilitant ainsi leur perception et leur compréhension. Par ailleurs l’IA permet de simuler des perspectives inédites ou de combiner divers éléments historiques en une seule expérience immersive, permettant au public d’appréhender les événements dans leur contexte global, tout en rendant l’expérience plus attrayante et interactive.
Pour cette exposition « Revivez la libération de 1944 », l’IA a permis la recherche et le classement de documents par thèmes et l’enrichissement des données historiques afin de mieux documenter les événements. Cette exposition constitue une occasion unique de tester à grande échelle le potentiel d’une technologie de rupture, dont les applications promettent d’ouvrir des horizons encore peu connus. Elle explore un outil de connaissance conçu pour être accessible et non anxiogène, démontrant que l’IA peut devenir une alliée dans les processus créatifs.
L’actualité des musées et des services d’archives du ministère des Armées et des Anciens combattants
L’exposition en quelques chiffres
|
Musée de l’Armée - Invalides
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Publié le 6 novembre 2024