Le ministère des Armées et des Anciens combattants aux Rendez-vous de l'histoire #RVH2024
Du 9 au 13 octobre 2024 - 27ème édition des " Rendez-vous de l'histoire " - Blois
La 27ème édition du festival des Rendez-vous de l’histoire à Blois se tiendra du 9 au 13 octobre 2024 sur le thème de « la ville ». Salon du livre, conférences, projections, innovations numériques mettent à l’honneur l’historiographie contemporaine. En 2024, le ministère participe aux quatre volets du festival.
Le ministère des Armées et des Anciens combattants est partenaire de l’évènement depuis de nombreuses années. A ce titre, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) coordonne la participation des entités culturelles du ministère pour offrir une programmation riche et variée. Cette année, le ministère des Armées et des Anciens combattants est présent à travers :
- six tables rondes dans le cadre de la programmation « L’Histoire en débats »
- un atelier pédagogique à destination du public enseignant
- deux cartes blanches d’éditeurs portant sur des ouvrages coédités par la DMCA
- la projection de deux documentaires soutenus par la DMCA dans le cadre du « cycle cinéma »
- la projection du Grand Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois (RVH) financé par la DMCA, inaugurée par la sous-directrice des patrimoines culturels
- une présence à l’Agora numérique des RVH, comprenant : une visite en réalité virtuelle des Hauts lieux de la mémoire du ministère des Armées, la projection de capsules vidéos du CESA, la participation au concours de jeux vidéo « Game Jam » d’un doctorant bénéficiant d’une bourse de thèse du ministère des Armées.
- la vente d’ouvrages d’histoire sur un stand dédié au sein du Salon du livre.
Le prix du documentaire historique
Dans le cadre du cycle cinéma, le prix du documentaire historique des Rendez-vous de l’Histoire récompense plusieurs documentaires historiques, jugés remarquables au regard de leur qualité formelle et du travail réalisé en matière de restitution. Il se décline en trois catégories :
Le Grand Prix, doté de 5 000 euros grâce au soutien de la DMCA
Le Prix Georges Duby, doté de 2 000 euros, soutenu par le ministère de la Culture/ Chaîne Toute l’Histoire
La Mention spéciale, dotée de 1 000 euros, soutenue par le ministère de la Justice.
Le Grand Prix sera remis et projeté en présence de la DMCA le samedi 12 octobre 2024, de 14h15 à 16h30 au cinéma Les Lobis.
Le programme complet des tables-rondes
Jeudi 10 octobre
Table ronde 1 - « La guérilla urbaine, une archéologie du terrorisme contemporain, des années 1960 aux années 2000 », proposée par la DMCA/SHD et l’ECPAD.
14H30-16H00, Hôtel de ville – salle du conseil municipal.
Intervenants : MCF Gilles Ferragu (Adjoint au chef de la division recherche études et enseignement du Département Histoire et symbolique au SHD), Constance Lemans-Louvet (documentaliste à l’ECPAD), François-Xavier Roch (ancien photographe militaire à l’ECPAD), PRCE Dominique Guillemin (Chargé de recherches au Bureau marine nationale du SHD). MODÉRATEUR : Guillaume Denglos (chargé de recherche au SHD).
Table ronde 2 - « Cohabiter l'espace urbain : l'armée dans le quotidien de la ville, du moyen-âge à nos jours », proposée par la DMCA/SHD.
16h00-17h30, conseil départemental – salle Kleber-Loustau.
Intervenants : Camille Cilona (Doctorante à l’université de Rouen – contrat doctoral du ministère des Armées), MCF David Plouviez (Maître de conférence en histoire moderne), PU Xavier Boniface (Professeur des Universités en histoire contemporaine). Modérateur : MCF Jean Martinant de Préneuf (chef de division recherche au SHD, études, enseignement).
Table ronde 3 - « De l’arsenal à la ville », proposée par le Musée national de la Marine.
16h15-17h45, conseil départemental – salle capitulaire.
Intervenants : Anne Belaud-de Saulce (conservatrice en chef du patrimoine, administratrice de la Citadelle de Port-Louis, musée national de la Marine), Jean-Yves Besselièvre (administrateur du château de Brest, musée national de la Marine), Charlotte Drahé (administratrice du musée national de la Marine à Rochefort (Hôtel de Cheusses et Ancienne école de médecine navale), Elsa Lewuillon (administratrice du musée national de la Marine à Toulon).
Table ronde 4 - « Ce que la guerre fait à la ville : la ville comme champ de bataille depuis l'époque moderne », proposée par la DMCA/SHD.
18h00-19h00, Hôtel de ville – salle Malfray.
Intervenants : François Royal (conservateur du patrimoine et chef de département au SHD), MCF Jean Martinant de Préneuf (chef de division au SHD), Dr Jean-Charles Foucrier (Chargé de recherche et d’enseignement au SHD), Dr Sophie Gueudet (chercheuse à Sciences Po Aix), GBR Gilles Haberey (auteur, chef de service du SHD). Modérateur : Walter Bruyere-Ostells (Professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence).
Samedi 12 octobre
Table ronde 5 - « Quand le génie raconte la ville. L'histoire urbaine au prisme des archives du service historique de la défense », proposée par la DMCA/ SHD.
16h00-17h30, château royal de Blois - salle Mansart.
Intervenants : Magalie Duchesne-Lachèvre (conservatrice au SHD Cherbourg), Sonia Aribi (responsable des fonds cartographiques et du génie au SHD de Vincennes), Éloi Vincendet (doctorant à l’Université de Lille, allocataire du ministère). Modérateur : François Royal (conservateur au SHD, Vincennes).
Dimanche 13 octobre 2024
Table ronde 6 - « Représentations des villes en guerre. Projections idéalisées, imaginaires collectifs et réalités alternatives », proposée par le musée de l’Armée.
11h30-13h00, site chocolaterie de l’IUT – amphi 2
Intervenants : Sylvie Le Ray-Burimi (conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du département des Beaux-Arts et du Patrimoine du musée de l'Armée), Isabelle Warmoes (conservatrice du patrimoine, directrice par intérim du musée des Plans-Reliefs), LCL Philippe Guyot (artilleur d’honneur de 1ère classe, conservateur et chef du département Artillerie du musée de l’Armée), Michel Slomka (photographe). Modératrice : Annette Becker (Professeure émérite d'histoire contemporaine à Université Paris Nanterre, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France).
Le programme des dédicaces
Vendredi 11 octobre
15h-17h : Une histoire du camouflage, de Ivan Cadeau, éditions Nouveau Monde.
17h-18h30 : Eisenhower, de Hélène Harter, éditions Tallandier
Samedi 12 octobre
16h30-18h : Manouchian (BD), de Didier Daeninckx, Denis Peschanski, Lionel Makowski, éditions les Arènes BD
Dimanche 13 octobre
10h-11h30 : Les années résistances, de Fabrice Grenard, éditions Tallandier
10h-11h30 : L’armée du silence, de Guillaume Pollack, éditions Tallandier
15h-16h30 : Régis de Trobriand. Mémoires d’un officier français pendant la guerre de sécession, de Nicolas Bernard, éditions Passé Composés.
27ème édition des « Rendez-vous de l'histoire »
Du 9 au 13 octobre 2024
4 ter rue Robert Houdin
41000 Blois
Publié le 8 octobre 2024