"La traque des résistants" : la redoutable action des "V-Man" #VendrediLecture
Tous les vendredis
Grâce aux archives de Vichy déclassifiées en 2015 par le gouvernement, l’auteur de l’ouvrage « La traque des résistants », Fabrice Grenard, historien et directeur historique de la Fondation de la Résistance, dévoile l’action redoutable des « V-Man », ces agents enrôlés par les services de la répression allemande. 17 histoires à découvrir !
Qui a provoqué la chute de Jean Moulin ? Qui a livré d’Estienne d’Orves ? Qui est le traître à l’origine du démantèlement du réseau du musée de l’Homme ? Qui se trouve derrière la souricière qui entraîne l’arrestation de Geneviève de Gaulle ? Quelles sont les méthodes des Allemands pour infiltrer les maquis ? Quel est le rôle des agents recrutés par les services allemands dès juin 1940, les fameux « VM » ?
Pour expliquer les coups terribles portés à la Résistance, Fabrice Grenard, a consulté les dossiers constitués par les services secrets à la fin de la guerre et récemment déclassifiés. Il a rassemblé pour la première fois des informations et des documents inédits sur les agents qui ont travaillé pour l’occupant en infiltrant la Résistance. Ainsi, il raconte la traque des résistants par la police de Vichy, par l’Abwehr, par la Sipo-SD dont fait partie la Gestapo et par l’administration militaire allemande. La plupart de ces affaires n’ont cessé d’alimenter des polémiques et n’ont pas livré tous leurs secrets, comme le drame de Caluire, pour lequel Jean-Pierre Azéma propose ici une mise au point. Cette enquête palpitante enrichit à la fois l’histoire de l’occupation allemande et de la Résistance sur un aspect rarement abordé.
Trois cahiers photos issus des archives inédites du Service historique de la Défense (SHD) complètent les récits menés comme des enquêtes historiques. Le SHD explique dans une courte introduction la nature de ces archives ouvertes pour la première fois.
En 1999, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a versé au SHD des documents produits par les services secrets français pendant la Seconde Guerre mondiale, à Paris, Londres et Alger. Ces archives recèlent de riches informations sur la France des années de guerre, sur les organisations de résistance, les actions de résistance, les parcours individuels des résistants. Des documents saisis sur le sol français dans les services de répression allemands et de nombreux dossiers sur les agents français au service de l’ennemi représentent également des matériaux de recherche pour les historiens.
Voir l’interview de l’auteur Fabrice Grenard
Lire l’article paru dans le magazine GEO Histoire de juin 2019 (n°45, Les grandes heures de la Renaissance).
Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications. |
La traque des résistants
De Fabrice Grenard
Une coédition Tallandier et Ministère des Armées.
Février 2019, 336 pages – Format : 14,5 X 21,5cm
Publié le 24 avril 2020