Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Fonds Maurice Laureau

B. Van Vorst, « A ses alliés américains la France reconnaissante (1914-1919), to the homeward-Bound Américans » - 12 S 183 - Service historique de la Défense/Brest

Le lieutenant-colonel Maurice Laureau (1869-1954) est le chef de la Mission française régionale près la base américaine à Brest (section n° 5) et le chef de la Mission du Commissariat général des affaires de guerre franco-américaines pendant la Première Guerre mondiale. Il est chargé, à ce titre, de l’accueil des troupes américaines à Brest.

En décembre 1917, quelques semaines après l’arrivée des premières troupes, les autorités françaises décident d'affecter les casernes de Pontanézen aux Américains, qui deviendra le camp de Pontanézen.

Ce fonds est entré aux archives du Service historique de la Défense (SHD) de Brest par voie extraordinaires à l'issue d’un don effectué en 1999. Ce fonds comporte de nombreux types de documents relatant l’histoire des américains à Brest pendant la Première Guerre mondiale, de leur arrivée jusqu'à leur départ. Les documents sont divers et variés : plans, cartes, collection complète du journal « The Pontanezen Duckboard », courriers et papiers officiels, ainsi que des registres d’arrivées et listes de soldats, etc. Le tout étant rédigé en anglais et en français.

Les documents ici présents retracent toute l'activité́ de cette période historique particulière à Brest de 1917 à 1920.

 

Service historique de la Défense, site de Brest (29)

 

Dernière mise à jour le 15.12.2022