Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Restauration des tableaux de la chapelle Saint-Louis de l'École militaire

« Les restauratrices à l’œuvre sur le tableau de Van Loo, Saint-Louis sacré par l’évêque de Soissons » © C2RMF

Un chef-d'oeuvre du patrimoine militaire au coeur de Paris

Située au sein de l'École militaire, la chapelle Saint-Louis est l'un des joyaux méconnus de l'architecture religieuse parisienne. Achevée en 1773, elle témoigne de la grandeur de l'art sacré sous Louis XV : colonnes corinthiennes, sculptures raffinées, espace harmonieux. La chapelle accueille aujourd'hui messes, concerts et cérémonies militaires, en lien avec l'aumônerie catholique des armées.

 

Une commande royale, un programme pictural exceptionnel

Pour magnifier ce lieu de culte, Louis XV commande en 1773 une série de onze tableaux à l'Académie royale de peinture et de sculpture. L'objectif : représenter les moments clés de la vie de Saint Louis, roi et modèle de vertu chrétienne. OEuvre pédagogique et spirituelle destinée aux jeunes cadets, cette série fut confiée aux plus grands artistes du XVIIIe siècle : Vien, Van Loo, Durameau, Lagrenée, Restout, Hallé ou encore Doyen.

Neuf de ces tableaux sont toujours conservés in situ. Classés au titre des monuments historiques dès 1908, ils forment un ensemble cohérent, à la fois rare et emblématique de la peinture religieuse de l'Ancien Régime.

 

Un patrimoine en péril

Aujourd'hui, ces oeuvres sont fragilisées par le temps : encrassement, soulèvements de matière, déformations du châssis, accidents de surface. Leur état nécessite une restauration d'ampleur pour garantir leur préservation et leur transmission aux générations futures.

Le ministère des Armées, dépositaire de ces tableaux appartenant au Louvre et à la Ville de Paris, a lancé une campagne de restauration ambitieuse, avec le soutien de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. L'objectif : restaurer l'ensemble des neuf tableaux d'ici 2026.

 

Une restauration exemplaire

Le projet de restauration des neuf tableaux de la chapelle de l'École Militaire a débuté en avril 2021 avec le lancement d'une campagne de collecte de fonds en partenariat avec la Fondation Avenir du Patrimoine. Au printemps 2022, quatre tableaux ont été décrochés pour expertise et définition d'un protocole de restauration. Les quatre premiers tableaux ont été restaurés entre mars 2024 et mars 2025. Les cinq tableaux restants ont été décrochés en février 2025 pour expertise avant restauration. Une soirée a été organisée le 27 mars 2025 afin de présenter les quatre premières oeuvres restaurées aux partenaires et mécènes.

Ce projet s'inscrit dans une démarche exemplaire de préservation du patrimoine artistique militaire, alliant exigence scientifique et mobilisation citoyenne.

 

Devenez mécène de cette restauration !

Particuliers et entreprises peuvent s'associer à ce projet en devenant mécènes. En plus des avantages fiscaux (jusqu'à 75 % de réduction), des contreparties sur mesure sont proposées : visites du chantier, événements exclusifs à l'École militaire, mention du mécène sur les supports de communication.

Les dons sont recueillis par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, sous l'égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d'utilité publique.

 

Pour faire un don en ligne : https://don.fondationnotredame.fr/fapp-ecolemilitaire

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou télécharger le dossier de mécénat.

 
Intérieur de la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire de Paris Saint Louis, âgé de douze ans, présenté par la Reine Blanche, sa mère, pour être sacré, 1773 - Charles-Amédée Van Loo Descente du roi Saint Louis à Tunis, 1773 - Jean-Bernard Restout Fils

Dernière mise à jour le 27.03.2025